MERLU

MERLU (Merlu commun – Merluccius merluccius)

Image2 20

De la même famille que le merlan ou le cabillaud, le merlu, improprement aussi appelé colin, est un poisson qui vit dans les grandes profondeurs (jusqu’à 1000m). Il se reconnaît par son corps allongé et sa grande bouche renfermant de nombreuses dents toutes fines. Il est recouvert de petites écailles brunes pouvant parfois être mouchetées. Le dos est gris bleuté, les flancs plutôt clair et le ventre gris argenté.

Il affectionne les eaux froides (10 °C) entre 70 et 800 m de profondeur. Les adultes vivent près du fond le jour et se déplacent la nuit pour chasser des poissons tels que chinchards, anchois, tacauds… et des petits calmars, tandis que les jeunes se nourrissent de petits crustacés.

Les juvéniles grandissent en moyenne de 15 à 20cm par an jusqu’à leur maturité sexuelle pour atteindre, à 10 ans, la taille d’environ 1m pour les femelles et 80cm pour les mâles.

Très présent dans le golfe de Gascogne on le trouve donc facilement en Bretagne sud.

De façon générale, les spécimens de 40/80cm sont vendus en darnes, pavés ou filets. De taille moindre ils sont principalement proposés entiers. Le merlu frais de petite taille (15/30cm) est appelé merluchon ou colinot.

Comme pour plusieurs autres poissons, un certain nombre de pêcheries sont écolabellisées MSC (Marine Stewardship Concil). une garantie de prise en compte du RMD (Rendement Maximum Durable) pour que la ressource demeure (ou devienne) durable.

Pour le merlu commun, espèce soumise à quotas dans l’Atlantique Nord, les stocks semblent être de retour. Les efforts de sélectivité menés par les pêcheurs du golfe de Gascogne ont payé. Les mesures prises ont été étendues. Mais de nombreuses données manquent encore. En Méditerranée, les ONG estiment que le stock partagé avec l’Espagne est plus menacé.

 

 

Image3 11

Reproduction : de décembre à mars

Maturité (âge de reproduction) : 2 ans pour les mâles, 3 à 4 ans pour les femelles.

Taille souhaitable d’achat pour que le poisson se soit reproduit au moins 1 fois : Plus de 60cm.

Taille autorisée de commercialisation (règlementation Européenne) : 27cm.

Taille autorisée de pêche pour la plaisance (arrêté du 29 janvier 2013) : 27cm.

Sur les étals de nos poissonniers principalement :

pêche abondante : de mars à septembre

dates optimales d'achat aux fins de protection de la ressource : d'avril à novembre.

 

Le merlu à la bouche :

Recettes, conservation, valeurs nutritionnelles...

Images4ddyz53n
 

Ajouter un commentaire