LANGOUSTINE

LANGOUSTINE (Langoustine commune - Nephrops norvegicus)

Image8 fileminimizer 1

La langoustine est un crustacé décapode – c’est-à-dire qui a cinq paires de pattes - de la même famille que le homard, d’une taille maximum de 25 cm. En Bretagne, elle est appelée "demoiselle" voire "demoiselle du Gilvinec", port Finistérien spécialisé dans la pêche de ce crustacé.

Sédentaire, la langoustine vit dans un terrier creusé dans la vase à des profondeur variant de 15 à 800 m. Elle le quitte durant les périodes de faible luminosité (aube et crépuscule) pour rechercher sa nourriture. Elle est omnivore mais affectionne particulièrement les petits crustacés et les mollusques.

Les terriers présentent un nombre variable d'orifices, selon la taile de l'individu. Celui de la femelle possède, en outre, des orifices d'oxygénation qui permettent une meilleure circulation de l'eau autour des oeufs.

Comme tout crustacé la langoustine grandit par mues successives (changement de carapace). Les deux sexes muent 2 fois par an jusqu’à leur maturité. Ensuite, les femelles ne muent plus qu’une seule fois dans l’année, tandis que les mâles continuent de muer 2 fois.

Les mâles acquièrent leur maturité sexuelle vers 2 ans (soit environ 6,5cm) et les femelles vers 2,5-3ans (soit environ 8,5cm).

 

Dans le golfe de Gascogne, la ressource ne semble pas en danger même si certains stocks sont largement exploités.

Plusieurs pêcheries, notamment françaises, œuvrent également de concert depuis plus de 10 ans pour diminuer l’effort de pêche et réduire les prises accessoires en améliorant la sélectivité des casiers et filets de pêche.

L’espèce est soumise à quotas en Europe.

 

Reproduction :

L'accouplement a lieu juste après la mue de la femelle. Les oeufs sont fécondés au moment de leur émission (d'avril à août) et se collent sous l'abdomen de cette dernière pour une période d'incubation de 7 mois (dans le golfe de Gascogne) ; période pendant laquelle, la femelle passe la majeure partie du temps dans son terrier.

Maturité (âge de reproduction) : 2 ans pour les mâles et 2,5 à 3 ans pour les femelles.

 

Image4 fileminimizer 6

Image3 7

Taille souhaitable d’achat pour que le sujet se soit reproduit au moins 1 fois (longueur totale) : plus de 7cm pour les mâles et plus de 9cm pour les femelles.

Taille autorisée de commercialisation : 9cm.

Taille autorisée de pêche pour la plaisance (arrêté du 29 janvier 2013) : 9cm.

Sur les étals de nos poissonniers principalement :

- pêche abondante : de mars à juillet.
- Dates optimales d’achat aux fins de protection de la ressources : de novembre à janvier.

 

La langoustine à la bouche :

Recettes, conservation, valeurs nutritionnelles...

Langoutines cuisinees
 

Ajouter un commentaire