BIGORNEAU

BIGORNEAU (Bigorneau commun - Littorina littorea)

Le bigorneau fileminimizer

Le bigorneau commun (le vrai) est petit, très noir quand il est mouillé, et porte un opercule adhérant fermement à son corps.

C'est un mollusque gastéropode. Il rampe sur son pied en broutant tranquillement les algues. Il possède un poumon qui lui permet de respirer à l'air libre pendant ses promenades à marée basse .

Très ressemblants et vivant aux mêmes endroits, nous trouvons, malheureusement, sur nos côtes, plus souvent de faux bigorneaux (le troque – trochocochlea crassa) que de vrais qui ont quasiment disparus. Le troque se distingue du bigorneau par une coquille plus renflée, plus claire et marquée de petites tâches bleu sombre.

En dehors de l'homme, les prédateurs essentiels de ces coquillages sont les étoiles de mer, mais aussi les oursins ainsi que les coquillages tels que le murex et la pourpre.

Ceux que nous trouvons sur les étals proviennent essentiellement de conchyliculture (aquaculture des coquillages) ou d’importation d’Angleterre. Les ostréiculteurs (qui sont des conchyliculteurs) les élèvent en complément des huîtres dans les parcs qu'ils contribuent à nettoyer de leurs algues.

Le bigorneau, hermaphrodite, lâche ses œufs à plusieurs reprises pendant la période de reproduction. La fécondité des femelles augmente avec la taille.

Bigorneaux a la cote fileminimizer

Reproduction : De février à juin.

Maturité (âge de reproduction) : 2 à 3 ans.

Taille souhaitable d’achat pour que le sujet se soit reproduit au moins 1 fois (hauteur de coquille) : plus de 12mm.

Taille autorisée de commercialisation : pas de taille minimale.

Taille autorisée de pêche pour la plaisance (arrêté du 29 janvier 2013) : pas de taille minimale.

Sur les étals de nos poissonniers principalement :

- Pêche abondante (élevage) : toute l’année.

- Dates optimales d'achat aux fins de protection de la ressource (sauvages) : de juillet à janvier.

 

Le bigorneau à la bouche :

Recettes, conservation, valeurs nutritionnelles...

Bigorneau au naturel
 

Ajouter un commentaire