Le plus vieil oiseau du monde, a encore eu un petit

Wisdom, c’est le nom de la femelle albatros qui vient d’être maman d’un nouveau poussin sur les îles américaines Midway, dans le Pacifique. À l’âge estimé de 70 ans, elle est considérée comme le plus vieil oiseau du monde et son cas continue d’étonner les scientifiques.

À 70 ans, la femelle albatros Wisdom, le plus vieil oiseau connu du monde, a eu un petit sur les îles Midway dans le Pacifique.À 70 ans, la femelle albatros Wisdom, le plus vieil oiseau connu du monde, a eu un petit sur les îles Midway dans le Pacifique. © USFWC

C’est le 36e oisillon connu de cette femelle albatros célèbre, nommée Wisdom, qui a même sa page Wikipédia. Il sagit dun albatros de Laysan, espèce originaire des îles Hawaï.

Wisdom est déjà grand-mère et même arrière-grand-mère. Son âge est estimé à 70 ans, et elle vient de couver et de devenir maman d’un oisillon de plus, rapporte le journal américain Smithsonian Magazine. Considérée comme le plus vieil oiseau du monde, elle continue d’étonner les scientifiques.

Observée pour la première fois en 1956

Wisdom a été observée pour la toute première fois en 1956 par l’ornithologue américain Chandler Robbins. Ce dernier a dû attendre jusqu’à 2002 pour croiser à nouveau la route de l’oiseau, dans l’atoll américain de Midway, dans le Pacifique. Il en a profité pour lui attacher une bague d’identification.

En 2016, l’albatros était de retour et son marquage a été changé une nouvelle fois afin de rendre son suivi plus facile. Depuis, la femelle revient tous les ans pondre aux îles Midway, avec son partenaire, un albatros nommé Akeakamai par les scientifiques.

La femelle albatros Wisdom, dont l’âge estimé est de 70 ans, a déjà eu une trentaine de petits.La femelle albatros Wisdom, dont l’âge estimé est de 70 ans, a déjà eu une trentaine de petits. © Jon BRACK / Friends of Midway Atoll National Wildlife Refuge

Wisdom a été aperçue pour la première fois en 1956 par l’ornithologue américain Chandler Robbins.

Wisdom a été aperçue pour la première fois en 1956 par l’ornithologue américain Chandler Robbins. © Jon BRACK / Friends of Midway Atoll National Wildlife Refuge

Un spécimen étudié de près

Ce cycle de reproduction est une prouesse, quand on sait que d’ordinaire ces oiseaux font une pause d’un à deux ans entre chaque ponte. Ils passent la plus grande partie de leur vie en mer, et ne reviennent sur la terre ferme que pour se reproduire avec leur partenaire, unique. Mais ce processus est extrêmement fatigant pour eux.

Wisdom est donc une vraie battante. «Elle réécrit l’histoire et nos connaissances, sur comment les oiseaux survivent, combien de temps ils vivent et combien de fois ils se reproduisent», avait commenté Beth Flint, biologiste à l’UFSWS (United States Fish and Wildlife Service, l’organisme fédéral américain qui s’occupe de la gestion et la préservation de la faune sauvage) dans une publication Twitter, lors d’une précédente naissance en 2019.

«Wisdom est non seulement un cas qui fascine les passionnés d’oiseau dans le monde entier, mais elle nous aide aussi à mieux comprendre comment nous pouvons protéger ces oiseaux de mer et préserver l’habitat dont ils ont besoin pour survivre», a déclaré récemment Beth Flint, biologiste du Service américain des pêches et de la faune.

Wisdom est aujourd’hui considérée comme le plus vieil oiseau connu du monde.Wisdom est aujourd’hui considérée comme le plus vieil oiseau connu du monde. © Mandalyn RILEY / USFWS

À ce jour, plus de 275 000 albatros ont été bagués aux îles Midway.

À ce jour, plus de 275 000 albatros ont été bagués aux îles Midway. © Mandalyn RILEY / USFWS

Nouvelles menaces

Il faut préciser qu’au début des années 1900, des millions d’albatros ont été tués pour leurs plumes. Elles servaient alors à orner les chapeaux en Europe. Ce qui rend la contribution annuelle de Wisdom pour perpétuer l’espèce sur les îles Midway d’autant plus précieuse.

Les populations d’albatros se remettent à peine de cette chasse d’antan à grande échelle. Aujourd’hui, ils doivent en plus faire face à d’autres menaces, comme la pollution plastique et les espèces invasives.

«Parce que les albatros de Laysan ne pondent pas d’œufs tous les ans et que quand ils le font, ils élèvent un petit à la fois, l’ajout de même un seul oiseau à la population fait une vraie différence», avait expliqué Bob Peyton, qui dirige le projet Midway Atoll Refuge and Memorial, pour l’UFSWS.

À ce jour, plus de 275 000 albatros ont été bagués à Midway, ce qui permet aux scientifiques de mieux comprendre les cycles de vie et les schémas de migration des oiseaux.

© Ouest-France

Reportage :

Les cormorans

Ce sont des oiseaux aquatiques, de taille moyenne à grande (de 45 à 100 cm), au corps allongé, au long cou et au bec puissant et crochu. Les cormorans arborent généralement un plumage noir et un long cou flexible. Ils pèsent de 1,5 à 3,5 kilogrammes et peut vivre 20 ans. Voir la vidéo...

Lire aussi :

Et le plus grand oiseau volant est…

Le plus grand oiseau volant serait le grand albatros ou albatros hurleur, avec une envergure qui peut atteindre 3,70 m, devançant ainsi le condor des Andes (3,50 m d'envergure). La particularité du grand albatros ? Être un champion du vol plané sur de longues distances. Lire la suite…

Ces albatros espionnent les pêcheurs braconniers

Ces grands oiseaux marins font mieux que les drones ou les satellites ! Équipés de balises, des albatros sont devenus les sentinelles de l’océan dans les Terres australes et antarctiques françaises. Leur mission : repérer les bateaux de pêche illégaux. Lire la suite…

Pour séduire, cet oiseau a une technique de "fou" (vidéo)

Cet oiseau du Pacifique est connu pour deux caractéristiques qui lui ont donné son nom : ses pieds bleu vif et sa démarche maladroite. Voir la vidéo…

Des centaines de bébés cormorans abandonnés et affamés

Abandonnés par leurs parents, des centaines de bébés cormorans du Cap, une espèce menacée, ont récemment été sauvés à la pointe sud de l’Afrique. Lire la suite…

95% des pétrels fulmars morts ont ingéré du plastique

Au Danemark, 95% des pétrels fulmars, aussi appelés fulmars boréals, un oiseau marin caractéristique des eaux froides, retrouvés morts sur les plages ont du plastique dans l'estomac, rapporte l'Agence danoise de protection de l'environnement. Lire la suite…

La pêche industrielle affame les oiseaux de mer

Grâce à des données acquises depuis les années 1970, des chercheurs sont parvenus à cartographier l’évolution de la concurrence au niveau mondial entre pêche industrielle et oiseaux marins. Une faune qui se révèle ainsi avoir subi un net déclin au cours des six dernières décennies. Lire la suite...

Oiseaux marins et réchauffement climatique

Deux degrés de plus feront-ils toute la différence pour les oiseaux marins de l’Atlantique Nord ? Les travaux d’une équipe du CNRS, réalisés en collaboration avec 23 organismes de recherche internationaux, contribuent à déterminer les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes marins, à évaluer l'efficacité des accords de Paris dans leurs limitations et à identifier les besoins présents et futurs en Aires Marines Protégées. Lire la suite…

Ajouter un commentaire