L'Océan à la bouche

8 mars

  • La seiche se montre capable de résister à la tentation

    Comme les humains et quelques rares animaux, les seiches sont capables de résister à une friandise dans le but d'obtenir une récompense meilleure encore. C'est la première fois que cette capacité de maîtrise de soi est observée chez un céphalopode.
  • Le plus vieil oiseau du monde, a encore eu un petit

    Wisdom, c’est le nom de la femelle albatros qui vient d’être maman d’un nouveau poussin sur les îles américaines Midway, dans le Pacifique. À l’âge estimé de 70 ans, elle est considérée comme le plus vieil oiseau du monde et son cas continue d’étonner les scientifiques.
  • Baleines boréales: un comportement de recherche de nourriture unique

    Au cours d'une étude de quatre ans à Cumberland Sound, au Nunavut, des chercheurs canadiens ont découvert que les baleines boréales ont des comportements alimentaires bien plus flexibles que prévu.
  • Quand les palourdes géantes remplacent l’ivoire

    Les autorités philippines ont annoncé vendredi 5 mars 2021 la saisie de palourdes géantes pour une valeur de 2,7 millions d'euros. Ces coquillages sont très prisés des contrebandiers depuis l'interdiction du commerce de l'ivoire.
  • Océan: le bruit devient insupportable pour la vie sous-marine

    Une nouvelle étude de la littérature scientifique confirme que le bruit anthropique devient insupportable pour la vie sous-marine: Les navires, les études sismiques, les canons à air comprimé, les pieux, la pêche à la dynamite, les plates-formes de forage, les hors-bord et même le surf, ont fait de l'océan un endroit i
  • Que deviennent les déchets plastiques rejetés dans l’océan

    Depuis les régions côtières jusqu’à l’océan du large, la pollution sévit, et ses conséquences dramatiques pour la vie marine sont désormais connues. La production de plastique ayant augmenté de manière exponentielle depuis les années 1950, il a été récemment démontré que sans une stratégie de réduction de ces déchets,