Endormi sur un iceberg, un morse atterrit en Irlande

Un jeune morse a été observé en Irlande pour la première fois depuis 17 ans. Cet animal qui vit normalement dans le grand nord aurait dérivé sur un iceberg.

Un morse endormi sur la banquiseUn morse endormi sur la banquise (illustration). © WWF

C'est une rencontre à laquelle ils ne s'attendaient pas. Alan Houlihan et sa fille de cinq ans, Muireann, se baladaient le long de la côte irlandaise lorsqu'ils ont aperçu un animal très surprenant pour le coin : un morse. Le duo n'a d'ailleurs pas immédiatement compris à quelle espèce il avait affaire.

"Au début, je pensais que c'était un phoque et nous sommes descendus à l'eau pour enquêter et j'ai sorti le téléphone et j'ai commencé à enregistrer, a déclaré le père de famille dans la presse britannique. Puis j'ai réalisé que c'était un morse! Il est sorti de l'eau et nous a donné un petit spectacle sur les rochers - Muireann pensait qu'il s'amusait juste. C'était tout simplement incroyable. Au début, je ne savais pas que c'était un morse, mais en quelques secondes, j'ai su que c'en était un. C'est à cause de sa taille, il fait la taille d'une vache ou d'un taureau. Je n'avais jamais rien vu de tel auparavant, en Irlande en tout cas."

Bien arrivé en Irlande, je découvre les alentours - 1Bien arrivé en Irlande, je découvre les alentours – 1 © Alan HOULIHAN / Irish Whale and Dolphin Group

Et pour cause. Les morses sont des animaux extrêmement rares en Irlande. Le dernier à avoir été aperçu là-bas remonte à 2004, soit 17 ans. Il faut dire que ces mammifères marins, qui peuvent atteindre les 3,6 mètres pour presque deux tonnes, vivent normalement dans la zone arctique.

Comment ce jeune adulte, visiblement épuisé, a-t-il donc atterri à des milliers de kilomètres de chez lui ? Interrogé par MailOnline, le Dr Peter Richardson, de la Marine Conservation Society, a déclaré : "Il est très inhabituel qu'un morse soit allé aussi loin au sud. Il est très loin de chez lui, mais cela semble être un jeune morse en forme, gros et capable de rentrer à la maison. Ces animaux sont connus pour parcourir de vastes distances".

De son côté, Kevin Flannery, directeur de Dingle Oceanworld, a donné son explication à l'Irish Independent : "Ce morse vient de l'Arctique. Je dirais que ce qui s'est passé, c'est qu'il s'est endormi sur un iceberg et a dérivé, puis il est allé trop loin, au milieu de l'Atlantique". Il a donc continué son chemin, jusqu'à arriver en Irlande.

Bien arrivé en Irlande, je découvre les alentours – 2

© Alan HOULIHAN / Irish Whale and Dolphin Group

Les experts sont confiants concernant le futur de l'animal. Les eaux irlandaises regorgent de nourriture qui satisferont les papilles du jeune morse. Après s'être reposé, il devrait avoir suffisamment d'énergie pour regagner sa terre natale.

Chloé GURDJIAN - © GEO

Lire aussi :

Les tribulations d’une baleine qui tente d’éviter les navires

Une incroyable vidéo montre les déplacements d'une baleine qui tente pendant une semaine d'éviter des navires. Des chercheurs ont modélisé les déplacements d'une baleine bleue au travers du trafic maritime au large de la Patagonie chilienne. Cette animation démontre à quel point la vie de ces animaux est risquée. Lire la suite…

Une baleine dans la baie de Paimpol (vidéo)

Une ballade en mer s'est transformée en souvenir inoubliable pour deux familles, ce samedi 27 juin, au large de Port Lazo, près de Paimpol. Une baleine a fait son apparition offrant 45 minutes de bonheur aux chanceux du jour. Lire la suite…

Une baleine à bosse se ballade à Montréal

Une baleine à bosse séjourne depuis samedi à Montréal, une scène rare puisque la métropole québécoise est située en eau douce et à plusieurs centaines de kilomètres de l'habitat naturel du mammifère marin. Lire la suite…

Le voyage de "ti-croche" le rorqual commun

Le rorqual commun, surnommé Ti-Croche, vient de livrer de précieux secrets sur les déplacements migratoires de son espèce. Le 5 octobre dernier, Véronique Lesage, chercheuse scientifique de l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada, et son équipe ont équipé d’une balise cet individu bien connu dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Lire la suite…

Relâchée d'un aquarium elle réalise un périple de 37.000 km

Des scientifiques ont annoncé qu'une tortue caouanne prénommée Yoshi avait réalisé un voyage de 37.000 kilomètres entre l'Afrique du Sud et la côte ouest de l'Australie. Un périple inattendu pour cette femelle relâchée en décembre 2017 après avoir passé vingt ans dans un aquarium. Lire la suite…

Ajouter un commentaire