L'Océan à la bouche

En voie d'extinction, 9 tortues luth sont nées en Équateur

Neuf spécimens de la tortue luth, l'espèce de tortue marine la plus grande au monde et en voie d'extinction, sont nés sur la côte équatorienne, a indiqué le ministère de l'Environnement équatorien.

Des bébés tortues luth regagnent la mer après éclosion des œufs.

Des bébés tortues luth regagnent la mer après éclosion des œufs. © U.S. Fish and Wildlife Service Southeast Region – wikimedia – Domaine public

Les œufs de Dermochelys coriacea, selon son nom scientifique, ont été incubés artificiellement sur une plage appelée Punta Bikini, dans la province de Manabi, au sud-ouest du pays. Le nid avait été déplacé par les gardes forestiers de la région, en raison de l'hiver rigoureux qui a frappé la côte équatorienne.

"Cette nouvelle éclosion nous a permis de déterminer que nous pouvons atteindre un taux élevé d'éclosion artificielle de ces tortues, ce qui représente une étape importante pour l'Équateur en matière de conservation", a déclaré le vétérinaire Daniel Alava, du Refugio de la Isla Corazon y Fragatas, selon un communiqué de presse du ministère.

La tortue luth peut mensurer jusqu'à 3 mètres de long

En janvier, 60 autres tortues luth, qui peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de long et peser jusqu'à une tonne, sont nées dans ce pays d'Amérique du Sud, également dans la province de Manabi "Sur la côte de Manabi.

C'est la deuxième fois qu'est réalisée une éclosion de l'espèce, qui a un faible taux de reproduction avec seulement 50% des œufs qui éclosent", indique le communiqué.

L'espèce Dermochelys coriacea vit dans les eaux tempérées tropicales, subtropicales et subarctiques des océans Atlantique, Pacifique et Indien.

Elle est en danger critique de disparition dans le Pacifique Est. En 2015 et 2017, des nids de tortue luth ont également été trouvés sur la côte équatorienne, mais les œufs n'avaient pas éclos.

© AFP

Reportage :

La vie secrète d'un nid de tortues marines

Ce documentaire dévoile, pour la première fois, les coulisses d’un nid de tortues marines au moment de la ponte, événement extraordinaire baptisé "arribada" au Costa Rica. Des images étonnantes. Voir le reportage…

Lire aussi :

Connaissez-vous la tortue luth ?

En danger critique d'extinction, La tortue luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande de toutes les tortues marines. Sa taille est généralement comprise entre 1,50 m et 2,00 m pour un poids de 300 à 450 kg (le record constaté était de 950 kg). Sa longévité, méconnue, est supposée de plus de 50 ans. Lire la suite…

Équateur: découverte exceptionnelle d’un nid de tortue luth

Le ministère de l’Environnement équatorien a annoncé la découverte d’un nid de tortues luth, l’espèce de tortue marine la plus grande au monde et en voie d’extinction, en promettant de tout faire pour que les œufs éclosent bien d’ici deux mois. Explications:

Thaïlande: nombre record d’éclosion de bébés tortues (Vidéo)

Cela faisait 20 ans que le nombre de tortues marines n'avait pas été aussi élevé sur les plages de Thaïlande, vidées de leurs touristes en pleine épidémie de coronavirus. Lire la suite…

Le périlleux voyage des bébés tortues de mer

Libérée de sa coquille sur une plage grecque, la petite tortue sort de son œuf sur le sable puis se précipite vers la mer : c'est le début d'un périlleux voyage durant lequel ne survivra qu'une tortue sur mille. Lire la suite…

Fréjus, plusieurs dizaines de bébés tortues éclosent sur la plage (vidéo)

Une femelle était venue y pondre en juillet: plusieurs dizaines de bébés tortues de l'espèce Caretta Caretta, ou tortue caouanne, ont éclos sur la plage publique de Fréjus (Var). Lire la suite…

Le dilemme des tortues luth face au changement climatique

Des scientifiques, aidés par Greenpeace, ont équipé dix tortues luth de balise Argos pour suivre leurs migrations. De la Guyane, où elles pondent, jusqu’à leurs zones d’alimentation. Résultat : Elles parcourent bien plus de distance qu’il y a dix ans. Au péril de l’espèce ? Lire la suite…

Ajouter un commentaire