L’Antarctique en péril

L’Antarctique est convoitée par les puissances du monde en entier, et pour cause : ce continent n’appartient à aucune d’entre elles. Riche de biodiversité, source unique de connaissance sur le climat et renfermant métaux et hydrocarbures, le continent du bout du monde a de quoi séduire.

Appétits chinois et russes, afflux de touristes… : l’Antarctique est convoité. Ce territoire du bout du monde, unique en son genre, n’appartient à aucun pays en particulier, plusieurs grandes puissances en assurant la cogestion, avec des objectifs qui ne peuvent être que scientifiques et pacifiques en vertu d’un droit international très protecteur.

Mais jusqu’à quand ?

L’Antarctique est un continent de banquises immaculées, peuplé de manchots et de phoques, dont le sous-sol renferme des trésors, et que seuls les scientifiques ont théoriquement le droit de fouler.

L'Antarctique dans les années à venir devra plus que jamais être préservé, et le droit international qui protège jalousement ce continent glacé, devra être scrupuleusement respecté.

© Arte – «Le dessous des cartes»

Ajouter un commentaire