L'Océan à la bouche

Japon: projet de construction d’un nouveau baleinier

La société Kyodo Senpaku Co. a annoncé qu’elle dépenserait 6 milliards de yens pour la construction d’un nouveau baleinier, de type navire-mère, qui succédera à l’actuel Nisshin Maru, qui se fait vieux.

Transfert d'une jeune baleine

Transfert d'une jeune baleine (photo d’illustration © Yomiuri SHIMBUN via AFP

La société de chasse baleinière, qui est basée à Tokyo, prévoit la fin de la construction et le début de l’exploitation du nouveau navire en 2024.

Le nouveau navire-mère sera adapté à la chasse baleinière commerciale, a déclaré Kyodo Senpaku, en précisant qu’il disposera d’une structure permettant aux membres d’équipage de traiter facilement les baleines capturées. Selon Kyodo Senpaku, la seule entreprise au Japon à pratiquer la chasse baleinière avec un navire-mère, l’actuel Nisshin Maru est conçu pour la chasse baleinière scientifique et apte à naviguer dans les moindres recoins des zones cibles.

Le navire Nisshin Maru, prétendument scientifique

Le navire Nisshin Maru, prétendument scientifique. © Sea Shepherd

Le nouveau navire sera capable de réceptionner des rorquals communs qui pourraient, à l’avenir, être autorisés à être chassés, et de naviguer jusqu’à l’océan Antarctique.

La société prévoit de couvrir à elle seule la totalité des frais de construction, sans compter sur les subventions de l’État. Kyodo Senpaku augmentera ses prix en gros de viande de baleine de 20% à partir de juin et lancera une campagne de financement participatif.

Traduction par David Delpouy pour Réseau-Cétacés d’un article, publié le 10 mai 2021, sur le site nippon.com. - © Réseau Cétacés

Lire aussi :

Norvège: la chasse à la baleine toujours d’actualité

La Norvège a annoncé qu'elle ciblerait jusqu'à 1.278 petits rorquals communs au cours de sa prochaine saison de chasse à la baleine, soit le même quota que les deux dernières années. Lire la suite…

Norvège: la demande de viande de baleine augmente !

Après des années de déclin, la demande de viande de baleine en Norvège augmente, bien que les militants écologistes aient averti que l'assouplissement des réglementations pourrait nuire au bien-être des animaux. Lire la suite…

Islande: Les quotas de chasse à la baleine réévalués

Le ministre de la Pêche et de l’Agriculture, Kristjan Thor Juliusson, a annoncé que le quota annuel serait de 209 prises pour le rorqual commun, contre 161 en 2018. Actuellement fixé à 262, celui pour la baleine de Minke (aussi appelé petit rorqual) va en revanche passer à 217. Lire la suite…

Le Japon reprend officiellement la chasse commerciale des baleines

Le Japon a annoncé mercredi son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but de reprendre la chasse commerciale dès juillet prochain, défiant ouvertement les défenseurs des cétacés 30 ans après y avoir mis fin, du moins sur le papier. Lire la suite…

Ajouter un commentaire