L'Océan à la bouche

24 juin

  • Quels sont les requins les plus dangereux du monde ?

    S’ils souffrent d’une image de redoutables prédateurs, les requins sont pour la plupart d’entre eux inoffensifs. Sur les quelques 400 espèces de requins que l’on recense à travers le monde, seules une vingtaine d’entre elles peuvent représenter un danger pour l’homme.
  • Pourquoi faudrait-il protéger 45 % des océans

    À quelques mois du congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature, plusieurs scientifiques ont fait le point sur les avancées concernant la protection des océans. L’objectif, généralement admis, de 30 % d’aires marines protégées leur paraît insuffisant.
  • L’autre créature marine survivante depuis 180 millions d'années

    Ophiojura exbodi est une relique des ancêtres des étoiles de mer, qui vivait à l'époque où les dinosaures faisaient leurs premiers pas sur Terre. Ce spécimen étonnant a été retrouvé dans les monts sous-marins de Nouvelle-Calédonie, connus pour abriter une faune unique.
  • Le «bouchon» de l’Antarctique prêt à sauter

    De la même façon qu’un bouchon maintient du liquide dans une bouteille, des plates-formes retiennent la glace sur le continent. Sans ce rôle crucial, d’immenses volumes s’écouleraient directement dans l’eau faisant augmenter le niveau marin.