L'Océan à la bouche

14 juin

  • Une baleine grise bat un record de migration

    Des scientifiques ont mené une étude pour identifier l'origine d'une baleine grise observée au large de la Namibie. Ils ont conclu que le cétacé provenait sans doute du Pacifique Nord et aurait parcouru plus de 20.000 kilomètres. Un record.
  • Les calanques menacées par une algue verte asiatique

    Inquiétude dans les fonds marins. Depuis trois ans, le littoral protégé des calanques dans la région marseillaise est menacé par une algue verte asiatique encore mal connue. Cette espèce invasive pourrait faire disparaître la faune et la flore locales.
  • Le «carbone noir», fléau climatique pour l'Arctique

    Le carbone noir, nom donné aux particules polluantes provenant notamment du fioul lourd qui propulse les navires, se retrouve sur la calotte glaciaire de l’Arctique et contribue à l’accélération de sa fonte.
  • Méditerranée : effondrement de la biodiversité

    Le rapport «Méditerranée vivante» s’appuie sur des recherches approfondies sur les études publiées ces 30 dernières années, rassemblant les suivis d’abondance de plus de 80.000 populations animales dans cette région du globe où «le changement climatique est plus rapide et l’impact des activités humaines plus fort qu’ai
  • Islande: Pas de chasse à la baleine cette année

    Alors que l'Islande autorise toujours la chasse à la baleine, cela fait depuis 2019 qu'aucun animal n'a été tué. Cet arrêt de la chasse devrait continuer en 2021, une bonne nouvelle pour ces géants des mers.