L'Océan à la bouche

Se dirige-t-elle toujours vers l'Europe ?

Surnommée "la reine de l'océan" en raison de ses dimensions impressionnantes, Nukumi, une femelle requin blanc, avait soudainement pris la direction de l'Europe. Elle vient de nouveau d'être repérée.

Nukumi est à mi-chemin des côtes européennes.Nukumi à mi-chemin des côtes européennes. © Chris ROSS / OCEARCH

Mais où Nukumi est-elle donc passée ? Cette femelle requin blanc de 50 ans qui vit habituellement le long de la côte est américaine, s'était soudainement mise à traverser l'Atlantique, en direction de l'Europe.

Grâce à sa balise GPS, les experts d'OCEARCH avaient pu suivre le trajet de "la reine de l'océan", surnommée ainsi en raison de ses dimensions impressionnantes : plus de cinq mètres de longueur pour plus de deux tonnes, faisant d'elle le requin blanc le plus gros jamais observé outre-Atlantique.

Mi avril, les scientifiques avaient vu que Nukumi avait passé la dorsale médio-atlantique, un relief sous-marin qui sert habituellement de barrière naturelle. Mais Nukumi, ne remontant pas à la surface, avait ensuite disparu des radars.

La femelle requin blanc a-t-elle atteint l'Europe ? Ou au contraire a-t-elle fait demi-tour ?

Jusqu'à présent, très peu de requins blancs se sont aventurés au-delà de la dorsale médio-atlantique, et font souvent demi-tour.

Un seul requin blanc est connu pour avoir entièrement traversé l'océan Atlantique. Il s'agissait d'une autre femelle, Lydia, qui s'était aventurée dans les eaux portugaises en 2014.

Nukumi finalement localisée

Nukumi a finalement refait surface plusieurs semaines plus tard. Un satellite l'a alors repérée... le long des côtes du Canada. La reine de l'océan a donc fait demi-tour et n'ira pas en Europe.

Les experts supposent que Nukumi a fait ce voyage car elle était gestante, mais ils ne s'expliquent en revanche pas pourquoi elle a soudainement cessé de remonter à la surface pendant plusieurs semaines.

"Une partie des grandes femelles adultes de requins blancs que nous avons marquées ont fait ces incursions au large, en boucle, loin dans l'Atlantique ouest. L'hypothèse que nous avons développée est que ces femelles sont gestantes, s'étant accouplées au large des côtes américaines, et s'éloignent désormais de la population principale pour mettre au monde leurs petits. Nukumi profite probablement de proies profondes telles que les calmars et les poissons qui vivent en pleine mer en profondeur", avait expliqué Bob Hueter, spécialiste à OCEARCH.

Chloé GURDJIAN - © GEO

 

Lire aussi :

Elle traverse l'Atlantique en direction de l’Europe

Avec ses plus de cinq mètres de longueur pour plus de deux tonnes, elle est le requin blanc le plus gros jamais observé outre-Atlantique. Nukumi, qui nage habituellement le long de la côte est américaine a subitement changé de trajectoire, pour prendre la route de l'Europe. Lire la suite…

Ajouter un commentaire