L'Océan à la bouche

5 février

  • L'hécatombe de dauphins se poursuit en ce début d'année

    C'est un phénomène récurrent depuis plusieurs années. Des dauphins morts sont de plus en plus souvent retrouvés sur les plages du littoral Atlantique. Depuis le 1er janvier, 420 cadavres de cétacés ont déjà été recensés dont une centaine en Bretagne. Pointées du doigt, les pratiques de pêche.
  • Des centaines de bébés cormorans abandonnés et affamés

    Abandonnés par leurs parents, des centaines de bébés cormorans du Cap, une espèce menacée, ont récemment été sauvés à la pointe sud de l’Afrique.
  • La France étend son territoire sous-marin de 151.000 km²

    La France a étendu son territoire sous-marin de 151 000 km², soit environ un quart de l’Hexagone. Deux arrêtés en ce sens ont été publiés au Journal officiel, après l’aval d’une commission spécialisée des Nations Unies. Beaucoup d’enjeux entourent ces extensions.
  • Un fossile éclaire l'évolution des étoiles de mers

    L'origine des étoiles de mer échappe aux scientifiques depuis des décennies mais ce fossile de L'origine des étoiles de mer échappe aux scientifiques depuis des décennies mais ce fossile de Cantabrigiaster fezouataensis découvert dans les montagnes de l'Anti-Atlas, au Maroc, pourrait bien apporter des réponses. découve
  • Le voyage de "ti-croche" le rorqual commun

    Le rorqual commun, surnommé Ti-Croche, vient de livrer de précieux secrets sur les déplacements migratoires de son espèce. Le 5 octobre dernier, Véronique Lesage, chercheuse scientifique, et son équipe ont équipé d’une balise cet individu bien connu dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
  • Les remarquables rapports sociaux des bélugas

    Les bélugas forment une société remarquablement complexe aux relations très diversifiées, à un tel point qu’on les considèrerait plus près des humains que les autres cétacés. Ce sont les récentes conclusions d'une étude de chercheurs. Les auteurs y proposent un portrait étonnant de la vie sociale des bélugas.
  • Terre-Neuve: Le Canada autorise 40 forages pétroliers !

    Au moment où débute la "décennie des océans" décrétée par les Nations unies, le gouvernement Trudeau vient d’autoriser 40 forages exploratoires dans une région maritime reconnue par l’ONU pour son importance écologique et biologique.