L'Océan à la bouche

Les images rares d'un manchot royal jaune et blanc

Un photographe belge vient de dévoiler sur son compte Instagram les images d'un manchot royal jaune et blanc prises en Géorgie du Sud. Des clichés exceptionnels.

Manchots royaux sur l'île de la Possession dans l'archipel subantarctique de Crozet.Manchots royaux sur l'île de la Possession dans l'archipel subantarctique de Crozet. © Céline LE BOHEC / CNRS

De mémoire de photographe animalier, on n'a jamais vu ça. Alors que le Belge Yves Adams met le cap sur l'Antarctique pour une expédition de deux mois, il fait escale avec son équipage sur une plage isolée de Géorgie du Sud, cette île britannique située aux confins de l'Atlantique Sud, à 2.000 kilomètres au large de la Terre de Feu.

Un manchot jaune parmi les 120.000 manchots royaux noir et blanc

Au milieu des éléphants de mer, des otaries à fourrure et de quelque 120.000 manchots royaux noir et blanc, il repère un spécimen atypique: il est jaune. Fendant la mer d'animaux, "ce manchot royal leucistique s'est dirigé droit vers nous […] quelle chance !", écrit-il sur son compte Instagram, où il a dévoilé les photos exceptionnelles de l'oiseau, le 18 février dernier.

Deux manchots royaux...Deux manchots royaux... © Yves Adams

"On est tous devenus fous quand on a pris conscience de ce qu'on avait sous les yeux, a déclaré Yves Adams à The Independent. On a laissé tomber tout l'équipement de sécurité et on a pris nos appareils photo."

Le «spécimen» se baigne.Le «spécimen» se baigne. © Yves Adams

Tout laisse à penser que cet oiseau est atteint d'une anomalie appelée leucisme ou leucistisme. Ce trouble affecte la pigmentation de la peau, des poils... Mais à la différence de l'albinisme, les individus affectés ne sont pas dépourvus de toute coloration, d'où cet étonnant plumage jaune et blanc façon tarte au citron.

Léia SANTACROCE - © GEO

Lire aussi :

Découverte de rares bébés phoques noirs

Le National Trust a publié des photos de bébés phoques rares repérés dans la réserve naturelle de Blakeney Point en Angleterre. Ils ont la particularité de présenter un pelage noir au lieu de la robe grise tachetée habituelle. Lire la suite…

Un rarissime bébé otarie roux observé en Russie

Surnommée “Le Vilain Petit Canard”, une rarissime otarie albinos a été repérée par le biologiste Vladimir Burkanov début septembre sur l'île de Tyuleniy, en mer d'Okhotsk, à l’est de la Russie. Lire la suite… Lire la suite…

Ce manchot empereur est peut-être le plus rare du monde (vidéo)

Un manchot empereur particulier a été observé en Antarctique : il est entièrement noir. Ce phénomène est extrêmement rare chez cette espèce. Lire la suite…

Le retour de Migaloo la baleine blanche (vidéo)

La baleine blanche la plus célèbre d'Australie a de nouveau été aperçue au large des côtes du pays. Baptisé Migaloo, le mammifère marin est devenu un véritable symbole pour la cause environnementale des cétacés dans le monde entier. Lire la suite…

Ajouter un commentaire