L'Océan à la bouche

18 février

  • Bruits dans l’océan: un danger pour les espèces marines

    Depuis que les humains parcourent les océans à bord de lourds paquebots, font des sondages sismiques, pêchent à la dynamite, fabriquent des plateformes pétrolières ou forent les fonds marins, l’ambiance sous-marine a bien changé. Toutes ces activités s’assemblent en une cacophonie néfaste pour les écosystèmes marins.
  • Antarctique: découverte de créatures improbables

    La Terre n’a sans doute pas fini de nous livrer tous ses secrets. Dernier en date, des scientifiques britanniques ont découvert des êtres vivants à 900 m de profondeur, dans la glace de l’Antarctique. Une découverte qui suscite de nombreuses interrogations concernant la vie sur Terre.
  • En Israël, des coraux menacés par un accord pétrolier

    Dans le sud d’Israël, les coraux de la cristalline mer Rouge pourraient être au cœur du "prochain désastre écologique", alertent des militants. En cause: un accord pétrolier avec les Emirats arabes unis, résultat de la normalisation des relations entre les deux pays.
  • Les cachalots, des animaux sociables et… cultivés

    Nous pensons souvent que la culture est le propre des humains. Nous pensons à la musique, à la mode, à la gastronomie, aux langages. Pourtant, la culture a des implications qui va bien au-delà d’Homo sapiens.