L'Océan à la bouche

12 février

  • L'élevage mondial du saumon nuit à la vie marine

    L'élevage du saumon est en train de ruiner les écosystèmes marins, à cause de la pollution, des parasites et des taux de mortalité élevés des poissons qui causent des milliards d’€uros par an de dégâts, a révélé une nouvelle évaluation de l'industrie mondiale de la salmoniculture.
  • Baleines: les énormes dégâts des engins de pêche

    Les rorquals communs qui fréquentent le golfe du Saint-Laurent sont beaucoup plus nombreux à porter des marques et cicatrices d’empêtrement que ce qui avait été estimé jusqu’à présent. En fait, près d’un rorqual commun sur deux a été victime d’une prise accidentelle dans des cordages ou des filets au moins une fois dan
  • Ces espèces de poissons oubliées de la préservation

    Certains poissons communs n’ont quasiment plus de secrets pour les chercheurs tandis que d’autres cachent encore bien des mystères. En mer du Nord, dans le cadre du projet scientifique FREE, nous nous sommes intéressés à des poissons «rares» car peu décrits dans la littérature scientifique.
  • Pourquoi tant de jeunes grands requins blancs en Californie ?

    Leur présence est allée croissant, ces dernières années, ce qui a poussé les scientifiques américains à chercher les causes de cette migration de jeunes squales dans des eaux où ils n’étaient pas observés auparavant.
  • L’océan Austral : un rôle clé pour le climat

    L’océan Austral possède une richesse écologique hors du commun et joue un rôle clé pour le climat. Aussi appelé océan Antarctique, il ne ressemble à aucun autre et s’attire tous les superlatifs.
  • Océan Arctique : changements climatiques… et nouvelles espèces

    Avec sa superficie d’un peu plus de 14 millions de kilomètres carrés, l’océan Arctique est le plus petit et le moins profond des océans du monde. C’est également le plus froid. Une grande étendue de glace de mer flotte près de son centre. Elle s’étend pendant le long hiver, froid et sombre, et se contracte en été.
  • L’océan, le climatiseur planétaire

    La circulation des eaux océaniques est indispensable à l’équilibre du climat de la planète. Les courants et les masses d’eaux échangent avec l’atmosphère. Modéliser cette mécanique des fluides offre une carte dynamique des flux terrestres, une projection numérique précieuse pour décrypter le rôle de l’océan dans l’évol