Deux dauphins filmés dans les canaux de Venise

Le mois dernier, deux dauphins sont apparus dans les canaux de Venise, à proximité de la place Saint-Marc. Une équipe a dû intervenir pour aider le duo - un adulte et un juvénile - à regagner la mer en toute sécurité.

Deux dauphins en balade à Venise

Deux dauphins en balade à Venise - Capture d’écran

Des dauphins nageant dans les eaux claires de la lagune de Venise. Cette fois-ci pour de vrai. Vous vous souvenez peut-être de ces images de dauphins qui avaient circulé l'an passé en plein confinement. Certains affirmaient que les cétacés avaient profité du calme provoqué par les restrictions sanitaires à Venise pour venir se balader dans ses canaux.

Sauf que les images en question n'avaient pas été filmées dans les eaux de la Sérénissime mais au port de Cagliari en Sardaigne. Un an plus tard, l'événement s'est réellement produit. Le 22 mars dernier, deux dauphins se sont effectivement aventurés dans les canaux de la cité des Doges.

Les cétacés ont été repérés tôt le matin dans le canal de la Giudecca par Marco Busetto, le co-propriétaire d'une entreprise d'assainissement. Peu après, ils étaient filmés par Luca Folin, l'un des employés de la firme qui a posté la vidéo sur les réseaux sociaux où elle a rapidement attiré l'attention.

"C'était réellement une belle surprise - une chose unique et spéciale, de les voir et penser qu'ils étaient arrivés aussi près du Grand Canal", a confié Luca Folin à CNN. Une heure après leur apparition dans le canal de la Giudecca, le duo se dirigeait vers l'extrémité sud du Grand Canal non loin de la basilique Santa Maria della Salute.

Des visiteurs en danger

Si Venise est encore soumise à de sévères restrictions sanitaires et n'a pas retrouvé ses touristes, le trafic s'est réintensifié sur ses canaux, ce qui a fait des inquiétudes pour les deux visiteurs. "Ils étaient en danger à cause de tous les bateaux qui faisaient des va-et-vient et auraient pu les blesser avec leurs hélices", a précisé Luca Folin.

Après les avoir repérés, l'équipe a ainsi contacté les autorités pour signaler leur présence et a tenté de ralentir le trafic le temps qu'elles interviennent. Les gardes-côtes sont arrivés peu après avec une équipe de la Cetacean strandings Emergency Response Team (CERT) de l'université de Padoue, spécialisée dans les échouages de cétacés.

Les deux dauphins se trouvaient alors toujours dans le canal de la Giudecca entre la basilique San Giorgio Maggiore et la Piazetta. "Le trafic était intense et nous avons réalisé que les dauphins étaient complètement désorientés", a expliqué Guido Pietroluongo, membre du CERT à CNN.

"Ils nageaient dans toutes les directions, principalement parce qu'ils étaient effrayés", a-t-il renchéri. "Les dauphins s'orientent généralement avec le son, mais ici, il y avait des murs des deux côtés du canal et des bateaux partout. Les autorités ont dit qu'ils étaient coincés là depuis deux heures, à tourner en rond".

Deux dauphins se baladent dans les canaux de Venise

Opération sauvetage

Pour leur venir en aide, l'équipe du CERT et la police locale ont utilisé neuf bateaux qu'ils ont positionné les uns derrière les autres afin d'orienter les deux mammifères vers le Lido de Venise, ce long cordon qui s'étire dans la lagune et conduit à la mer Adriatique. L'opération délicate a pris pas moins de deux heures et demie.

"A maintes reprises, un ferry passait à travers la chaine et les dauphins se retrouvaient à nouveau perdus", a raconté Guido Pietroluongo. Mais les efforts ont fini par porter leurs fruits et le duo s'est lentement dirigé vers le cordon littoral. "Nous avons réalisé que les animaux se trouvaient au point le plus sûr".

L'équipe a continué de les observer. "Nous les avons repérés à trois reprises avant de les perdre complètement. Ils ne sont pas revenus vers le Grand Canal, donc avec espoir, ils sont repartis dans la bonne direction" et semblent avoir retrouvé la mer Adriatique, s'est réjoui le spécialiste.

Le lendemain, le CERT est resté sur le qui-vive mais les dauphins n'ont pas été observés à nouveau. Ni les jours suivants, renforçant l'espoir qu'ils sont retournés dans leur environnement naturel.

Des dauphins relativement rares à cet endroit

Les spécialistes étudient encore les images pour en apprendre plus sur les deux spécimens. D'après les premières observations, il semble s'agir de dauphins bleus et blancs (ou dauphin bleu - Stenella coeruleoalba). Cette espèce est très courante dans les eaux du globe, y compris dans les mers Ionienne et Tyrrhénienne et le sud de la mer Adriatique qui bordent l'Italie.

En revanche, elle est relativement rare dans le nord de l'Adriatique, bien plus en tout cas que les grands dauphins (Tursiops truncatus) qui sont observés régulièrement. Selon Guido Pietroluongo, la dernière observation de l'espèce dans les canaux de Venise remonterait à quatre ans.

Le mode de vie des dauphins bleus et blancs pose aussi des questions sur cette observation. L'espèce est en effet connue pour évoluer sous forme de groupes allant jusqu'à une centaine d'individus et restant loin des côtes. Ce qui rend la présence de cette paire - un adulte et un juvénile, peut-être une mère et son petit - d'autant plus inhabituelle.

Dauphin bleu (stenella coeruleoalba)

Les dauphins bleus et blancs sont plus rares que les grands dauphins dans cette partie de l'Adriatique. Ici, un spécimen photographié dans la mer de Ligurie. © Wanax01/CC BY-SA 4.0

Le CERT suggère que le duo pourrait s'être égaré en cherchant de la nourriture. Il est possible qu'il ait remonté l'Adriatique en suivant une proie et se soit soudainement retrouvé dans les canaux de Venise. D'autres préfèrent avancer que les dauphins ont profité du calme pour jouer les touristes et jeter un oeil à la célèbre cité habituellement très fréquentée.

Quoi qu'il en soit, la vidéo de ces visiteurs inhabituels semble avoir donné un peu de baume au coeur aux Vénitiens qui entraient alors dans une nouvelle phase de confinement en raison de la situation sanitaire. La cité étant aujourd'hui placée en zone orange, les bars, restaurants et musées y sont toujours fermés et un couvre-feu est en place entre 22H et 5H.

"Pour être honnête, j'ai posté (la vidéo des dauphins) pour faire un clin d'œil agréable à mes compatriotes en cette année si triste - mais voir que cette vidéo est devenue virale est sympa parce que ça signifie que j'en ai fait sourire d'autres", a conclu Luca Folin.

Émeline FÉRARD - © GEO

Ajouter un commentaire