L'Océan à la bouche

8 avril

  • Le point de non-retour pour un important glacier

    Aujourd'hui, des chercheurs confirment que Pine Island Glacier (le glacier de l'île du Pin) pourrait effectivement connaître des points de non-retour le conduisant à un retrait rapide et irréversible. Avec pour conséquence, une forte montée du niveau mondial de la mer.
  • Deux dauphins filmés dans les canaux de Venise

    Le mois dernier, deux dauphins sont apparus dans les canaux de Venise, à proximité de la place Saint-Marc. Une équipe a dû intervenir pour aider le duo - un adulte et un juvénile - à regagner la mer en toute sécurité.
  • Ces microalgues féeriques mais toxiques

    Depuis la mi-mars 2021, des vagues bleutées émerveillent les californiens de Laguna Beach. Bien qu’annuel, ce phénomène a atteint un paroxysme au printemps 2020. L’océan Pacifique s’est alors teinté de rouge carmin en journée, faisant place à de magnifiques lames de lumière bleu vif à la tombée de la nuit.
  • Les défenses des narvals, un indicateur biologique stupéfiant

    Les narvals, mammifères marins vivant dans l'océan Arctique, sont aussi surnommés licornes des mers. Ce surnom provient de la longue défense qu'arborent les mâles. Étudiée par des chercheurs, cette défense récolterait des données permettant de reconstituer l'environnement et le comportement alimentaire de cette espèce.