L'Océan à la bouche

17 avril

  • La plus grande prairie sous-marine au monde

    À bord d’un bateau de Greenpeace voguant dans un coin reculé de l’océan Indien, des scientifiques ont exploré ce qu’ils croient être la plus grande prairie d’herbes marines du monde. Et cette vaste étendue sauvage pourrait être un outil crucial dans la lutte contre le changement climatique.
  • Chili: une algue tueuse fait des ravages chez les saumons

    Nouvel épisode de mortalité massive de saumons au Chili, deuxième producteur mondial: quelque 4244 tonnes de poissons ont été victimes d’algues tueuses dans 18 fermes du sud du pays, a rapporté ce jeudi 8 avril le Service national chilien de pêche et d’aquaculture.
  • Variations de la température de l’océan depuis 700.000 ans

    Plus de 90 % de la variation résultante de chaleur a lieu dans l’océan. Sa masse et sa capacité calorifique particulièrement élevées lui permettant de jouer le rôle de thermostat et, ainsi, de tempérer l’amplitude des évolutions.
  • L’union européenne interdit la pêche électrique

    La justice européenne a confirmé l'interdiction de la pêche électrique dans toute l'UE dès cette année. Elle rejette ainsi un recours des Pays-Bas, le principal pays à utiliser cette méthode de pêche controversée jugée néfaste pour l'environnement.