L'Océan à la bouche

21 janvier

  • Microplastiques en Arctique: nos lessives en cause

    Des chercheurs ont mené une nouvelle étude sur les microplastiques qui polluent les eaux de l'Arctique. Ils ont constaté que 92% des particules provenaient de fibres synthétiques, en grande majorité des fibres en polyester similaires à celles présentes dans nos vêtements.
  • 2020 : record de température pour les océans

    Nous avons l'habitude d'évaluer le réchauffement climatique à l'augmentation de la température de notre atmosphère. Mais des chercheurs nous rappellent aujourd'hui que les océans du monde se réchauffent également. En 2020, ils ont atteint une température record.
  • Découverte d'un nouveau mosasaure

    Dans une étude parue dans la revue Cretaceous Research, des chercheurs français, anglais et néerlandais mettent en évidence une nouvelle espèce de mosasaure, signe de l’extrême diversité des reptiles marins dans les phosphates du Maroc, il y a 72 à 66 millions d’années.
  • L'U.E. accusée de "ne pas protéger les mers"

    Une coalition d'ONG réclame un plan urgent pour arrêter la surpêche et sauvegarder la vie marine, car les lois existantes dans le cadre de l’U.E. ne sont pas appliquées.
  • Découverte de 3 nouvelles espèces d’éponges… carnivores

    Les experts s’accordent à dire que nous n’avons exploré que 10-15% des fonds marins en dessous de 200 mètres, ce qui signifie que de nombreux phénomènes et créatures doivent encore être découverts, d'autant qu’elles possèdent souvent des aptitudes de camouflage impressionnantes, rendant plus difficile leur observation.
  • Deux dauphins échoués, sauvés après 2 heures de manœuvres

    Malgré l’épaisse brume et le soleil rasant, ces passants ont eu l’œil et le bon réflexe, samedi en début de matinée. Alors qu’ils se promènent sur le port de Cancale, ils aperçoivent deux dauphins communs échoués dans la vase.
  • Pourquoi ces dauphins s'aventurent-ils si près de nos côtes ?

    Les observateurs des dauphins s’étonnent de voir l’espèce de dauphins communs s’approcher de plus en plus près des côtes françaises et les scientifiques ont du mal à expliquer le déplacement de cette population, plutôt habituée des grands fonds marins.
  • Baleines noires: 13 nouvelles naissances à ce jour

    La saison de reproduction bat son plein chez les baleines noires de l’Atlantique Nord. Au 20 janvier 2021, 13 veaux en bonne santé ont été comptabilisés par les chercheurs. Mais la liste s’allonge chaque jour. Avec un tel nombre, il s’agit de la meilleure saison des naissances depuis 2016.
  • Tous ces animaux mis en danger par les masques usagés

    Les masques chirurgicaux qui permettent de sauver des vies pendant la pandémie de coronavirus sont devenus un véritable fléau pour les animaux qui peuvent se retrouver entravés ou étouffés par les masques usagés, abandonnés en grande quantité dans la nature.