L'Océan à la bouche

14 janvier

  • La Réunion: un détecteur de requins pour éviter les attaques

    Contre les attaques de requins sur les surfeurs de l’île de La Réunion, un dispositif innovant vient d’être installé en baie de Saint-Leu afin de détecter la présence des squales autour du célèbre spot de surf de la Gauche.
  • Les bébés mégalodons faisaient la taille d'un être humain

    À leur naissance, Les bébés mégalodons faisaient la taille d'un être humain adulte de 2 mètres. Ce monstre des mers qui vivait sur Terre il y a environ 20 millions d'années était l'un des plus grands prédateurs que notre Planète n’ait jamais portés.
  • Les étranges ultrasons que produisent les phoques de Weddell

    En plongeant dans les eaux de l’Antarctique, ces scientifiques ne s’attendaient pas à une telle découverte : les phoques de Weddell produisent neuf types de vocalisations à des fréquences sonores inaudibles pour les humains. Dans quel but ? Cela reste encore un mystère.
  • Le réchauffement des océans menace les bébés requins

    Les requins ont survécu à plusieurs extinctions de masse. Mais le réchauffement des océans pourrait bien aujourd'hui les mettre en danger. Des chercheurs nous expliquent en effet que leurs bébés n'apprécient guère la hausse de la température des eaux.
  • Qu’est-ce que cette micro-algue verte en Bretagne Sud ?

    Depuis une première observation en 1982, on repère presque chaque année des eaux colorées vertes qui s’étendent du Finistère Sud aux côtes Vendéennes. Sous l’influence de la Loire et de la Vilaine, cette zone est en effet la plus vulnérable du littoral Atlantique au phénomène dit «d’eutrophisation».
  • Filets anti-requins: les "mailles de la mort"

    Ressemblant à de banals filets de pêche de 200 mètres de long sur 6 mètres ancrés face aux plages les plus fréquentées de l’est de l’Afrique du sud, ces dispositifs, pour protéger l’homme, tuent indifféremment requins, dauphins, tortues, baleines ou dugongs, dénoncent leurs détracteurs.