L'Océan à la bouche

14 septembre

  • Les capacités d’absorption du CO2 par l'océan sous-estimé

    Chaque année, les océans absorbent des milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2). Ils jouent ainsi un rôle important dans la régulation de la quantité de ce gaz à effet de serre dans notre atmosphère. Une étude suggère que les chercheurs ont largement sous-estimé les capacités de ce gigantesque puits de carbone
  • L'Arctique entre dans un nouvel état climatique

    Autour du pôle Nord, les effets du réchauffement climatique se font durement ressentir. De l'eau de mer et de la pluie plutôt que de la glace et de la neige. C'est le glissement que connaît actuellement la région. À tel point que les chercheurs parlent de revoir la définition de ce que nous appelons un climat arctique.
  • Un iceberg de 113km2 se détache de l'Arctique

    Conséquence directe du réchauffement climatique et des températures plus élevées au Groenland, une masse de glace de 113 km2 vient de se détacher du plus grand glacier existant encore dans l’Arctique.
  • Un rarissime bébé otarie roux observé en Russie

    Surnommée “Le Vilain Petit Canard”, une rarissime otarie albinos a été repérée par le biologiste Vladimir Burkanov début septembre sur l'île de Tyuleniy, en mer d'Okhotsk, à l’est de la Russie.
  • Empreinte carbone, empreinte forêt… voici l'empreinte océan

    Câbles sous-marins, pipelines, installations portuaires et éoliennes offshore : l'Homme colonise les océans à vitesse grand V. Une étude révèle pour la première fois «l'empreinte océan» des infrastructures humaines. Et surprise, celle-ci est encore plus élevée dans l'eau que sur la terre ferme.
  • Des baleines à bosse dans une rivière infestée de crocodiles

    Trois baleines à bosse, une espèce généralement en partance pour l’Antarctique à cette époque de l’année, se sont trompées de direction et égarées dans des rivières infestées de crocodiles du nord de l’Australie, selon le département des parcs nationaux.
  • Plusieurs bateaux attaqués par des orques

    Depuis quelques semaines, des équipages sont régulièrement attaqués par des orques au large de l’Espagne. Un comportement jugé “très inhabituel” par les spécialistes. Lire la suite…
  • L’anémone de mer se développe comme une plante

    Une récente étude vient de révéler l'un des secrets des anémones de mer: son régime alimentaire influe sur la pousse de ses tentacules, à l'instar d'une plante qui développe de nouvelles branches.