L'Océan à la bouche

5 octobre

  • Quand les deux plus gros mammifères du monde s’accouplent

    L’existence des hybrides issus du croisement entre les deux plus gros animaux du monde - soit le rorqual commun et le rorqual bleu - a été prouvée pour la première fois dans les années 1990. Jusqu’à présent, les scientifiques croyaient que ces individus étaient tous infertiles.
  • Prises accidentelles de dauphins: ça va continuer

    Les pêcheurs bretons s'opposent à une fermeture pour 15 jours (seulement) de la pêche dans le Golfe de Gascogne envisagée pour limiter les prises accidentelles de dauphins.
  • Antarctique, l'intrigante colonie de manchots momifiés

    Un chercheur américain a découvert de nombreux ossements de jeunes manchots Adélie transformés en momies par les éléments, dans une étendue rocheuse de l'Antarctique. Ils traduisent une occupation récente d'un site où la présence de ces oiseaux n'avait pourtant jamais été relevée dernièrement.
  • 3 heures et 42 mn: le nouveau record de plongée

    En étudiant des milliers de plongées réalisées par des baleines de Cuvier, des scientifiques ont découvert que le mammifère marin peut rester en apnée bien plus longtemps qu'on ne pensait. Un spécimen aurait même établi un nouveau record en restant 3h 42mn sous l'eau.
  • Pourquoi écouter le chant des baleines bleues ?

    Une étude américaine révèle que les baleines bleues ne chantent pas au même moment que d'habitude lorsqu'elles migrent. Cette découverte pourrait nous en apprendre plus sur leur migration et permettre de mieux les protéger.
  • Climat: avec plus 2°C, l'océan va monter de 2,5 mètres

    L'Antarctique est, de loin, la source potentielle d'élévation du niveau de la mer la plus importante. De la stabilité de la calotte glaciaire déprendra l'avenir de grandes villes côtières telles que Hambourg, New York, Tokyo...
  • Le vaccin contre la Covid-19: un désastre pour les requins

    Des centaines de milliers de requins pourraient être pêchés pour le développement et la commercialisation d’un vaccin contre la Covid-19. Une molécule présente dans le foie des squales est en effet utilisée pour fabriquer cosmétiques, médicaments… et vaccins.
  • Plastiques: Les sociétés les plus polluantes

    La fondation Changing Markets a récemment publié un nouveau rapport épinglant plusieurs grandes entreprises en raison de leur pollution plastique. Les auteurs évoquent également les fausses promesses et autres tactiques de diversion de ces mêmes sociétés, notamment en lien avec la crise du coronavirus.
  • Un manchot retrouvé mort, un masque chirurgical dans l’estomac

    Un manchot de Magellan a récemment été retrouvé mort sur une plage brésilienne populaire. L’autopsie de l’animal a révélé la présence d’un masque facial à l’intérieur de son estomac.
  • Les océans sont plus calmes et ce n’est pas une bonne nouvelle

    Alors que, sous l'effet du réchauffement climatique, l'atmosphère est de plus en plus agitée, les océans, eux, sont de plus en plus calmes. Une stabilité qui augmente plus vite que les chercheurs ne le pensaient. Et qui n'est pas une bonne nouvelle ni pour la biodiversité ni pour la planète.
  • Mystérieuse mort massive d'animaux marins

    Un amoncellement de carcasses de phoques, de poulpes, d'oursins recouvre depuis plusieurs jours la côte de la lointaine péninsule russe du Kamtchatka, en Extrême-Orient, Greenpeace dénonçant une «catastrophe écologique».