L'Océan à la bouche

23 octobre

  • Baisse du trafic maritime: les dauphins roses de retour

    Depuis l'arrêt du trafic des ferries pour cause de coronavirus, les dauphins roses sont de retour dans les eaux situées entre Hong Kong et Macao mais les scientifiques s'inquiètent toujours d'un risque de disparition à terme de cette espèce emblématique de l'ex-colonie britannique.
  • L’impact des forages sous-marins sur les baleines

    Alors que trois projets de forages pétroliers au large de Terre-Neuve bénéficient d’un coup d’accélérateur de la part du gouvernement canadien, le GREMM interpelle sur les impacts potentiels de cette activité sur les mammifères marins.
  • Arctique: la banquise de mer tarde à se reconstituer

    En cet automne 2020, la formation de la banquise de mer en Arctique connaît un retard sans précédent. La Mer de Laptev, située en Sibérie, est le lieu où la glace de mer se forme lors du passage de l’été à l’hiver. Fin octobre, la banquise n’est pas encore revenue.
  • Un pétrolier pourrait déverser 1,3 million de barils de brut

    Un pétrolier vénézuélien endommagé menace de déverser 1,3 million de barils de brut qu’il contient dans les eaux qui séparent le Venezuela et Trinité-et-Tobago, affirment l’opposition vénézuélienne et des responsables du secteur pétrolier, qui redoutent une "catastrophe environnementale".