Baleines et dauphins: un risque d’extinction "réel et imminent"

Des spécialistes des cétacés viennent de publier une lettre ouverte comme un cri du cœur. Baleines, dauphins et marsouins sont "en danger réel et imminent d'extinction". Des actions rapides et concrètes doivent être mises en œuvre pour éviter le pire.

Baleine noire mpo 2Baleine franche (aussi appelée baleine noire) de l’Atlantique nord. © Jolinne SURRETTE / MPO

«Nous, scientifiques soussignés, exprimons ici nos plus vives inquiétudes quant au risque d'extinction de nombreuses espèces et populations de cétacés.»

C'est ainsi que débute la lettre ouverte signée récemment par plus de 350 spécialistes de la question dans 40 pays. Une lettre qui appelle une fois de plus à une action urgente pour sauver baleines, dauphins et autres marsouins au bord de la disparition.

2020 10 15 13h52 18

Selon les chercheurs, la moitié des 90 espèces vivantes de cétacés se trouve aujourd'hui dans une situation préoccupante. 13 espèces sont même en danger critique d'extinction.

«Beaucoup seront probablement déclarées éteintes dans les prochaines décennies.» Parmi les exemples les plus marquants: la baleine franche de l'Atlantique nord (Eubalaena glacialis). Elle vient de rejoindre la liste des espèces en danger critique d’extinction de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Il ne reste que quelques centaines d'individus adultes.

2020 10 15 13h44 29

Pour «ne pas refuser aux générations futures la possibilité de découvrir [] ces espèces sensibles, intelligentes, sociales et inspirantes», des chercheurs appellent à protéger baleines, dauphins et marsouins de toute urgence. © Willyam / Adobe Stock

Les activités humaines au cœur de la problématique

En cause: la pollution chimique et sonore, la perte d'habitat et de source d'alimentation, le changement climatique et les collisions avec les navires. Mais aussi les prises accidentelles lors des opérations de pêche. Bref, les activités humaines au sens large du terme.

Ainsi, par le biais de cette lettre ouverte, les chercheurs demandent aux États qui abritent des cétacés de prendre, de manière urgente, des mesures de protection adéquates, notamment en mettant en place une surveillance appropriée.

Ils demandent aussi aux nations de coopérer et de soutenir les organismes compétents qui cherchent à traiter les menaces qui pèsent sur ces animaux, parce que…

«les cétacés sont les sentinelles de la santé des fleuves et des océans», et qu'ils «jouent un rôle prépondérant dans le maintien d'écosystèmes aquatiques productifs, essentiels tant pour leur survie que la nôtre».

Nathalie MAYER - © Futura Sciences

Lire aussi :

Norvège: la demande de viande de baleine augmente !

Après des années de déclin, la demande de viande de baleine en Norvège augmente, bien que les militants écologistes aient averti que l'assouplissement des réglementations pourrait nuire au bien-être des animaux. Lire la suite…

France: Les dauphins meurent désormais tout au long de l’année

Habituellement cantonnés à l’hiver, les échouages de dauphins communs interviennent désormais (aussi) en été. Et le nombre de mammifères marins tués dans des filets de pêche ne cesse d’augmenter. Lire la suite…

L'extrême maigreur des baleines franches inquiète les scientifiques

Les spécialistes des baleines franches de l'Atlantique Nord ont plus d'une raison de s'inquiéter: il ne reste que 409 de ces majestueux mammifères marins et ils sont confrontés à de terribles menaces. Lire la suite…

Norvège: Les baleiniers repartent en chasse

Alors que le monde fait face à une pandémie et lutte contre le coronavirus, les baleiniers norvégiens ont repris (ironiquement) la mer le 1er avril pour massacrer des baleines. Lire la suite…

Dauphins échoués: vers une énième année d'hécatombe ?

Depuis le début de l’année, 300 dauphins se sont échoués dans le golfe de Gascogne. C’est plus que l’an passé à la même date. 2019 avait pourtant été une année record, avec plus de 11 300 cétacés tués, soit deux fois plus qu'en 2016. Si la courbe se maintient, 2020 sera une nouvelle année noire. Lire la suite…

La vulnérabilité des mammifères marins face au changement climatique

Une équipe internationale de chercheurs a évalué la vulnérabilité des mammifères marins face au changement climatique. Les espèces présentes dans trois régions sont particulièrement touchées. Lire la suite…

Le massacre des dauphins aux îles Féroé (vidéo)

Des dauphins massacrés à coups de couteaux. Cela se passe chaque année, en Europe, aux Îles Féroé. Cette fois, Hugo Clément en a été témoin. Voir la vidéo…

Ajouter un commentaire