L’océan profond est un puits pour les microplastiques

Les fonds marins de la planète sont jonchés d’environ 14 millions de tonnes de microplastiques issus de la décomposition des immenses quantités de déchets qui échouent chaque année dans les océans, selon l’agence nationale australienne pour la recherche.

File 20200818 18 11vwpilMicroplastiques collectés au filet à la surface de la Méditerranée. © F. GALGANI/ J. H. HECQ

La quantité de minuscules substances polluantes est 25 fois supérieure à celle dont faisait état les précédentes études, selon la même source.

Pour cette première évaluation mondiale des micro-plastiques présents dans les fonds marins, cette agence, la CSIRO, a fait appel à un robot sous-marin qui a prélevé, jusqu’à 3.000 mètres de profondeur, des échantillons sur des sites situés au large des côtes sud de l’Australie.

«Nos recherches ont montré que l’océan profond est un puits pour les microplastiques», a affirmé Denise Hardesty, la principale chercheuse de cette étude.

«Nous avons été étonnés d’observer des quantités élevées de microplastique dans un endroit aussi éloigné».

Selon les scientifiques, qui ont publié leurs conclusions dans la revue Frontiers in Marine Science, dans les zones où les déchets flottants sont plus nombreux, il y a généralement d’avantage de fragments de microplastique dans le fond marin.

«La pollution plastique qui finit dans l’océan se dégrade et se décompose pour finir en microplastiques», a affirmé Justine Barrett qui a dirigé cette étude.

«Les résultats montrent que les microplastiques s’enfoncent effectivement au fond de l’océan.»

Mme Hardesty appelle à la mise en œuvre en urgence de mesures destinées à trouver des solutions face à la pollution marine plastique, qui affecte les écosystèmes, la faune et la santé humaine.

«Le gouvernement, l’industrie et la population doivent travailler ensemble pour réduire de manière significative la quantité de déchets que nous voyons le long de nos plages et dans nos océans», a-elle souligné.

© AFP

Lire aussi :

Des microplastiques découverts dans la glace de l’Antarctique

Des microplastiques ont été trouvés quasiment partout sur la Terre, de l’Arctique jusqu’au fond des tranchées océaniques. Jusqu’à présent en revanche, nous pensions que la glace de mer de l’Antarctique avait été épargnée. Mais ça, c’était avant. Lire la suite…

Lavage des vêtements: 5,6 millions de tonnes de microplastique

Une équipe de recherche américaine a calculé la quantité de microfibres synthétiques relâchées dans les environnements aquatiques et terrestres à cause du lavage des vêtements, depuis 1950. Les chercheurs alertent sur la nécessité de réduire dès maintenant ces émissions de microplastiques. Lire la suite…

Des milliers de tonnes de microplastiques transportés par le vent

Plus de 1000 tonnes de particules de plastique – soit le poids de 120 à 300 millions de bouteilles d’eau en plastique – se déposent chaque année sur le sud et l’ouest des États-Unis, et il en va de même en Europe. Portées par le vent, elles peuvent en effet parcourir le monde et se retrouver partout sur la planète. Lire la suite…

Quantité record de microplastiques au fond de l’océan

Une équipe de chercheurs annonce avoir identifié la plus grande concentration de microplastiques enregistrée sous le lit océanique. Lire la suite…

À la recherche des microplastiques en mer

Si l'on sait beaucoup de choses sur les plastiques en mer, les microplastiques restent mal cernés par les chercheurs. Avec sa «Mission microplastiques 2019» le bateau d'expéditions scientifiques Tara est parti de Lorient ce jeudi pour six mois de circumnavigation entre terre et mer en Europe. L'occasion de faire le point. Lire la suite…

Des microplastiques dans l'organisme de toutes les tortues marines

Des chercheurs ont examiné une centaine de tortues marines appartenant aux sept espèces connues et évoluant dans les océans Pacifique, Atlantique et dans la Méditerranée. Toutes ont révélé des microplastiques dans leurs intestins. Lire la suite…

Sel, mollusques, crustacés… le plastique envahit nos assiettes

Une étude menée par des homologues européens du magazine de consommation Que Choisir pointe la "présence notable" de microplastiques dans des échantillons de sel, mollusques et crustacés. Lire la suite…

Ajouter un commentaire