Augmentation sans précédent des températures de l’océan
Le rapport du Groupe d'experts du GIEC affirme que l'océan mondial se réchauffe sans relâche depuis 1970. Aujourd'hui, des données du programme Copernicus viennent de préciser que l'océan connaît une augmentation de température sans précédent.
Chaque année, le programme Copernicus - un programme de l'Union européenne pour l'observation et la surveillance de la Terre - publie un rapport sur l’état des océans du monde.
Il s'appuie sur des données satellites, des mesures de terrain et des analyses d'experts. Celui qui vient de paraitre fait état d'une augmentation sans précédent des températures de la mer.
La température des océans augmente. © Ocean State Report
Des signes de tensions majeures sur les océans
Ce que les chercheurs appellent la teneur en chaleur de l'océan fait référence à la chaleur absorbée par l'océan.
Connaître la quantité d'énergie thermique stockée dans l'océan est essentiel pour comprendre l'état, la variabilité et les changements du système climatique terrestre. Dans le dernier quart de cette décennie, le gain global de chaleur océanique a augmenté dans les 700 mètres supérieurs de l'océan.
De la chaleur a été piégée dans des couches océaniques plus profondes, allant jusqu'à plus de 2.000 mètres.
Alors que sur la période 1993-2018, les chercheurs notent une augmentation moyenne des températures de surface de l’océan mondial de 0,014 °C par an, pour la mer Méditerranée — ici, une vue de la Corse —, la hausse des températures atteint 0,037 °C par an ! © Naeblys, Adobe Stock
Rappelons que l'augmentation de la teneur en chaleur des océans contribue de 30 à 40 % de l'élévation moyenne mondiale du niveau de la mer, du fait de la dilatation thermique de l'eau de mer.
«Plus que jamais, une surveillance complète et systématique des océans est nécessaire», remarquent Karina von Schuckmann et Pierre-Yves Le Traon, chercheurs, dans un communiqué du Taylor and Francis Group (Royaume-Uni).
D'autant que le rapport souligne d'autres tensions majeures sur les mers et les océans du monde dues au changement climatique, notamment l'acidification - causée par l'absorption du dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère -, la perte d'oxygène et le retrait de la glace de mer.
Des tensions qui mettent en péril aussi bien les écosystèmes marins que les sociétés humaines qui en vivent.
© Nathalie MAYER - © Futura Sciences
Lire aussi :
Les espèces marines contraintes à la migration
Depuis l’époque préindustrielle, les océans se sont réchauffés d’un degré Celsius (1°C) en moyenne. Afin de retrouver les températures auxquelles elles sont acclimatées, certaines espèces marines se déplacent vers des latitudes plus hautes et plus fraîches. Lire la suite…
L'Atlantique nord colonise l'océan Arctique
Une étude montre que les courants de l’Atlantique nord vers l’océan Arctique se sont intensifiés au cours des deux dernières décennies. Un phénomène nommé “atlantification”, qui permet l’intrusion accélérée d’eau chaude et d’espèces atlantiques dans les eaux boréales. Lire la suite…
Les océans plus chauds que jamais
Une analyse des données fournies par 3800 balises Argos flottantes montre que les océans n’ont jamais été aussi chauds dans l’histoire humaine. Ils se sont ainsi réchauffés 4 fois et demi plus vite de 1987 à 2019 qu’entre 1955 et 1986, rapporte the Guardian. Lire la suite…
Les coraux du Pacifique en danger
Si la température augmente encore de 2 degrés, 99% des récifs du monde seront perdus estiment les scientifiques du GIEC. La deuxième plus grande barrière de corail se trouve en Nouvelle-Calédonie. Les récifs calédoniens sont en meilleure santé qu'ailleurs mais restent menacés. Lire la suite…
Face au réchauffement climatique, les poissons rétrécissent
La taille des poissons devrait diminuer de 20 à 30 % si les températures des océans continuent de grimper à cause du changement climatique. Une autre preuve de l'adaptation des animaux aux conditions auxquelles ils font face. Lire la suite…