De nombreux dauphins-pilotes échoués en Nouvelle-Zélande

Près d’une centaine de dauphins-pilotes sont morts en s’échouant sur les îles lointaines de Chatam, au sud de la Nouvelle-Zélande, ont annoncé mercredi les autorités en charge de la préservation de la biodiversité.

Dauphins pilotes 1Près d'une centaine de "dauphins-pilotes" sont morts en s'échouant sur les îles lointaines de Chatam, au sud de la Nouvelle-Zélande. © Marty MELVILLE / AFP-Archives

La plupart de ces cétacés se sont échoués ce week-end sur les plages de cet archipel situé à environ 500 kilomètres à l’est de l’Île du Sud, ce qui a compliqué les opérations de sauvetage, selon le ministère de la biodiversité.

Jemma Welch, qui travaille pour le ministère, a indiqué que 69 globicéphales étaient déjà morts à l’arrivée des autorités en charge de la protection de la faune sauvage.

Elle a précisé que 28 dauphins-pilotes ainsi que trois dauphins avaient dû être euthanasiés.

Mme Welch a expliqué que les autorités avaient été contraints de prendre une telle décision en raison d’une forte mer et de la quasi-certitude que cet échouage allait attirer de grands requins blancs.

La communauté Maori a organisé une cérémonie en l’honneur de leur «âme» alors que leurs carcasses se décomposeront naturellement, a-t-elle souligné.

Les îles Chatham avaient déjà connu le plus grand échouage en masse de Nouvelle-Zélande quand un millier de cétacés s’étaient échoués en 1918.

Les dauphins-pilotes peuvent atteindre jusqu’à six mètres de long et sont une espèce très répandue dans les eaux néo-zélandaises.

Bien qu’étudiées depuis des décennies par les scientifiques, les raisons de ces échouages demeurent inconnues.

Selon des chercheurs, les globicéphales pourraient dévier en suivant un membre du troupeau malade. De mauvaises conditions météorologique ou la présence de prédateurs pourraient également les contraindre à changer leur itinéraire.

© AFP

Lire aussi :

Pourquoi les cétacés s’échouent sur les plages ?

Une soixantaine de globicéphales noirs ont été retrouvés morts sur la plage de Longufjorur, en Islande. L’hiver dernier, 150 baleines avaient également trouvé la mort sur une plage néo-zélandaise. Mais à quoi ces échouages sont-ils liés ? Réponse de Fabien Benaret, assistant ingénieur au centre des mammifères marins de La Rochelle (Charente-Maritime). Lire la suite…

Sauvetage réussi pour 120 des globicéphales échoués

Après une opération de sauvetage nocturne exténuante, volontaires et sauveteurs ont réussi à remettre à l'eau au moins 120 des "dauphins-pilotes" qui s'étaient échoués sur la côte Ouest du Sri Lanka. Lire la suite…

Baleines et dauphins: un risque d’extinction "réel et imminent"

Des spécialistes des cétacés viennent de publier une lettre ouverte comme un cri du cœur. Baleines, dauphins et marsouins sont "en danger réel et imminent d'extinction". Des actions rapides et concrètes doivent être mises en œuvre pour éviter le pire. Lire la suite…

Des centaines de cétacés coincés dans une baie de Tasmanie (vidéo)

Environ 90 globicéphales, des animaux marins de la famille des cétacés, sont morts et 180 autres sont toujours coincés dans une baie de cette île du sud de l'Australie, ont annoncé mardi 22 septembre les autorités. Une difficile opération de sauvetage a été lancée. Lire la suite…

Cétacés échoués en Tasmanie: au moins 380 sont morts

Les sauveteurs ont annoncé, ce mercredi 23 septembre, la mort de 380 globicéphales coincés dans une baie reculée de Tasmanie, en dépit d’intenses efforts pour tenter de les sauver. Lire la suite…

France: Les dauphins meurent désormais tout au long de l’année

Habituellement cantonnés à l’hiver, les échouages de dauphins communs interviennent désormais (aussi) en été. Et le nombre de mammifères marins tués dans des filets de pêche ne cesse d’augmenter. Lire la suite…

Cap-Vert: échouement massif et mystérieux de dauphins (vidéo)

163 dauphins, des adultes avec leurs petits ou des jeunes, se sont échoués sur la rive orientale de Boa Vista, une des îles qui forme l’État insulaire au large de l'Afrique de l'Ouest. Lire la suite…

Près de 150 dauphins meurent sur une plage néo-zélandaise

Près de 150 globicéphales, également connus sous le nom de dauphins-pilotes, ont péri après s'être échoués sur une plage éloignée de l'île Stewart, dans le sud de la Nouvelle-Zélande. Lire la suite…

Ajouter un commentaire