L'Océan à la bouche

21 novembre

  • Ce plongeur a croisé un étrange poisson à pattes

    Alors qu'il plongeait au large de l'île de Roatán au Honduras, le photographe Mickey Charteris a croisé une drôle de créature. Un poisson doté d'un appendice dressé tel une corne, de lèvres rouges et de nageoires semblables à des pattes.
  • Création de l'un des plus grands sanctuaires marins au monde

    Le gouvernement de Tristan Da Cunha, un archipel reculé situé dans l'Atlantique Sud, a annoncé sa décision de créer dans ses eaux un vaste sanctuaire marin. La pêche et les "activités d'extraction" seront interdites sur une étendue de près de 700.000 kilomètres carrés.
  • Les bioplastiques, une solution bio pas si écolo

    Cible incontestable de l’amoncellement des déchets et de la nécessaire transition écologique, le plastique fait pourtant partie intégrante de notre quotidien. Polystyrène, PVC, Téflon, on trouve des objets en plastique partout, des couverts jetables aux écrans de nos smartphones, en passant par nos vêtements.
  • Bientôt des fonds marins sans coraux ?

    Alors qu'ils ont survécu des milliers d'années, les coraux sont en train de disparaître. La faute, notamment, à l'acidification des océans, aux pollutions locales, et surtout, au réchauffement climatique.
  • À la rencontre du phytoplancton

    L’océan absorbe environ un tiers du CO₂ que les humains émettent dans l’atmosphère, ce qui atténue le changement climatique et rend la vie possible sur Terre. Une grande partie de ce CO2 est consommé par le phytoplancton, de petites créatures marines qui utilisent la lumière pour produire de la photosynthèse.
  • Saumon, alose, anguille… innover pour leur retour

    Les poissons migrateurs amphihalins désignent l’ensemble des espèces qui parcourent des distances impensables entre rivières et océan pour accomplir leur cycle de vie, c’est-à-dire donner naissance à la prochaine génération.
  • Où sont passés les grands requins blancs ?

    Ces dernières années, les grands requins blancs se sont faits de plus en plus rares jusqu'à disparaitre quasi totalement au large des côtes du Cap en Afrique du Sud. Une étude commanditée par le gouvernement suggère que des orques en seraient responsables.
  • Fonte des glaciers du Groenland: toujours plus vite !

    Les trois plus importants glaciers du Groenland, qui contient suffisamment d'eau pour faire monter le niveau de la mer de plus d'un mètre, pourraient fondre plus vite que même les prédictions les plus alarmistes l'estimaient.
  • Elle utilise son estomac pour retrouver son abri !

    Une espèce d’étoiles de mer a développé une technique de chasse plutôt surprenante. Celle-ci sort durant la nuit pour faire des ravages dans les récifs coralliens. Elle utilise son estomac pour se rendre sur son lieu de chasse et retrouver son abri.
  • Pourquoi le niveau de la mer et des océans monte ?

    Si le niveau de la mer monte, c'est à cause du réchauffement climatique. Cela ne fait aucun doute. Mais contrairement à ce que l'on pourrait intuitivement penser, la fonte des glaces n'est pas l'unique cause de la montée des eaux.
  • Sentinel-6a va scruter la hauteur des océans

    Le satellite de mesure de la hauteur des océans Sentinel-6a, dont le lancement est samedi, va poursuivre avec une précision inégalée une mission de presque trente ans dont les données sont capitales pour observer le changement climatique à l’œuvre sur les mers du globe.
  • Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée

    Les océans étouffent, envahis par des dizaines de millions de tonnes de plastique qui y ont été déversées, mais les sociétés semblent étrangement dans le déni. La pollution est devenue dans l’esprit de beaucoup un phénomène quasiment normal, que l’on ne voit plus.