L'Océan à la bouche

5 mars

  • Une nouvelle île découverte en Antarctique

    Des scientifiques voguant sur un navire de recherche au large de l'Antarctique ont découvert par hasard une île. Celle-ci aurait émergé il y a quelques années à cause du retrait des glaciers.
  • Les baleines migrent (aussi) chaque année pour...muer !

    La migration des baleines fascine les scientifiques et les passionnés qui se demandent encore pourquoi ces géants marins parcourent des milliers de kilomètres chaque année. La réponse ? Se nourrir, se reproduire, et muer.
  • Seuls 10% des plastiques fabriqués dans le monde ont été recyclés

    Plus de la moitié de tous les plastiques du monde entier ont été fabriqués depuis l'année 2000, et 10% seulement des 9,2 milliards de tonnes de matières plastiques mises en circulation depuis les années 1950 ont été recyclées, souligne un rapport présenté mardi.
  • La moitié des plages pourrait disparaître d'ici à 2100

    Le changement climatique et la hausse du niveau des océans [mais pas que (1)] pourraient faire disparaître la moitié des plages de sable dans le monde d'ici à 2100, selon une étude parue dans Nature Climate Change.
  • Connaissez-vous la tortue luth ?

    En danger critique d'extinction, La tortue luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande de toutes les tortues marines. Sa taille est généralement comprise entre 1,50 m et 2,00 m pour un poids de 300 à 450 kg (le record constaté était de 950 kg). Sa longévité, méconnue, est supposée de plus de 50 ans.
  • La (merveilleuse) vie dans l’Océan

    Bien que recouvrant 70 % de la surface de la planète Terre, les océans restent à ce jour largement méconnus. Cependant, grâce aux toutes dernières technologies d’exploration et de plongée sous-marines, nous pouvons plonger plus longtemps, plus profondément, et les découvrir enfin.