Une pieuvre sauvée par des plongeurs

Des plongeurs ont utilisé la majeure partie de leur réserve d'air pour tenter de sauver, de la meilleure des manières, cette pieuvre au destin incertain.

La pieuvre noix de coco (Amphioctopus marginatus), aussi appelée pieuvre veinée, est née avec l'instinct de se protéger en créant des carapaces avec des coquilles de noix de coco ou de palourdes.

Mais cet individu particulier, filmé à Lembeh (Indonésie), a été pris au piège par son instinct et a utilisé un vulgaire gobelet en plastique qu'il a trouvé sous l'eau.

Alors qu'une coquille constitue une protection solide dissuasive, une anguille ou un flet de passage avalerait probablement le gobelet avec la pieuvre dedans, tuant probablement aussi le prédateur ou l'affaiblissant suffisamment pour qu'il soit lui-même dévoré par un poisson encore plus gros.

L'animal a été aperçu à environ 20 mètres de profondeur. Pendant de longues minutes, les plongeurs ont essayé de lui proposer des coquilles en espérant qu'elle échange son gobelet.

Mais les pieuvres noix de coco sont connues pour être très pointilleuses sur les coquilles qu'elles conservent, les secouristes ont donc dû lui proposer de nombreuses coquilles différentes avant de trouver celle qui lui convenait.

© Trust My Science

Ajouter un commentaire