L'Océan à la bouche

2 mars

  • Découverte d’une nouvelle colonie de manchots de Magellan

    Des biologistes de la Wildlife Conservation Society ont révélé avoir découvert une nouvelle colonie de manchots de Magellan en Patagonie argentine. Une espèce aujourd'hui quasi-menacée selon le classement de l'UICN.
  • La glace, un paradis blanc vital pour la Planète

    La glace est vitale pour aider à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par l'Homme et qui le menace, non seulement lui, mais aussi les espèces vivantes. Florian Ledoux tire une sonnette d'alarme en vidéo.
  • Cette algue verte fossile à l'origine de toutes les plantes ?

    Un fossile d'algue verte multicellulaire découvert en Chine et daté d'un milliard d'années repousse la date d'apparition de cette forme de vie, qui a donné lieu par la suite à toutes les plantes vertes que nous connaissons. Cette espèce ressemble à des algues modernes qui tapissent l'océan.
  • L’homme qui parlait aux cachalots

    L'activité humaine est source de nombreux dégâts sur la faune marine, certains tentent d'apporter leur aide : un moment de grâce exceptionnel.
  • Fonte de la banquise, une menace pour les morses

    La fonte de la banquise oblige les morses à s'entasser sur ces plages de l'océan Arctique. Ils sont plus de 100 000 et beaucoup ne survivront pas...
  • Une pieuvre sauvée par des plongeurs

    La pieuvre noix de coco, aussi appelée pieuvre veinée, est née avec l'instinct de se protéger en créant des carapaces avec des coquilles de noix de coco ou de palourdes. Mais cet individu a été pris au piège par son instinct et a utilisé un vulgaire gobelet en plastique qu'il a trouvé sous l'eau.
  • Baleines noires de l’atlantique nord: nouvelles mesures pour 2020

    Le gouvernement du Canada a annoncé ses mesures de réduction des risques d’empêtrement et de collisions pour les baleines noires de l’Atlantique Nord : ralentissement à dix nœuds dans certains secteurs, fermeture de zones de pêche, surveillance accrue.