La langouste émet des sons qu'on entend à 3 km à la ronde

Elle ne crie pas de douleur quand on la plonge dans l'eau bouillante, mais la langouste émet un son tellement puissant qu'on peut le percevoir sous l'eau jusqu'à trois kilomètres de distance.

C9eb8fd878 50163879 langouste rouge georges jansoone wikimedia 2La langouste rouge (Palinurus elephas). © Georges JANSOONE / Wikimedia

Youenn Jézéquel et ses collègues de l'Ifremer ont placé des hydrophones dans la baie de Sainte-Anne-du-Portzic, dans le Finistère, et mesuré l'intensité acoustique émise par les langoustes à différentes distances.

Ils ont capté des sons allant jusqu'à 167 décibels à 1 µPa2 pour le plus gros spécimen (13,5 cm de long) et perceptibles à 410 mètres de distance. Dans un environnement plus silencieux et sans bruits parasites, le son de la langouste serait perceptible à 3 kilomètres, estiment les chercheurs dans leur étude publiée dans le journal Scientific Reports.

Le bruit, qui ressemble à un grognement, résulte du frottement des antennes de la langouste rouge (Palinurus elephas) contre sa tête et lui servirait de moyen de communication ou de dissuasion contre les prédateurs.

Les chercheurs espèrent que leur étude permettra de mieux recenser les populations de langoustes rouges, alors que l'espèce est en fort déclin depuis ces dernières années.

Elle montre en tout cas que la mer est loin d'être le monde du silence. Le «clic» du cachalot peut avoisiner les 230 décibels et le chant de la baleine bleue atteint 188 décibels, soit plus qu'un moteur à réaction au décollage.

Céline DELUZARCHE – Futura-Sciences

Le rapport scientifique (en anglais)

Lire aussi :

La langouste rouge du parc marin d’Iroise

La langouste alliée de la coquille Saint-Jacques

Les phoques gris peuvent reproduire des mélodies et des vocalisations humaines (vidéo)

Des baleines boréales ont composé près de 200 chansons en 3 ans

Le chant des baleines à bosse cache-t-il un langage ? (vidéo)

Ajouter un commentaire