L'Océan à la bouche

16 mai

  • Des dragons bleus s’échouent au Texas

    On dirait une créature sortie d’un film fantastique, avec ses appendices bleus en éventail. Cette minuscule limace de mer semble mignonne et inoffensive. Mais il ne faut pas s’y fier. Ce mollusque méconnu du grand public est très venimeux.
  • Des coraux «résistants à la chaleur»

    Des chercheurs australiens ont développé avec succès des coraux «résistants à la chaleur» pour lutter contre le blanchissement dû au changement climatique.
  • Les manchots royaux produisent naturellement... du gaz hilarant

    "Le guano des manchots produit des niveaux significativement élevés de protoxyde d'azote autour de leurs colonies", explique un chercheur danois qui les a étudiés. Le protoxyde d'azote a rendu les scientifiques un peu "timbrés", explique l'Université de Copenhague.
  • Le grand retour des baleines à bosse

    En matière de biodiversité, tout n’est pas perdu, à condition d’y mettre un minimum de volonté et de prendre les décisions qui s’imposent. Démonstration avec le spectaculaire retour de la baleine à bosse. Alors que cette espèce était au bord de l’extinction, voici qu’elle retrouve quasiment ses effectifs d’antan.
  • Au large de l'Île de Sein, la langouste rouge est de retour

    La langouste était recherchée pour la délicatesse de sa chair. Elle a fait l’objet de nombreuses convoitises et d’une pêche intensive jusqu’à presque l’épuisement du stock. Son sauvetage est alors lancé en 2005 grâce à une vraie collaboration entre pêcheurs et scientifiques.