L'Océan à la bouche

16 juin

  • Les bienfaits de la réintroduction des loutres

    Les loutres, réintroduites au large de Vancouver sur la côte Pacifique du Canada dans les années 1970, ont dévoré les crustacés dont dépendaient les pêcheurs locaux, mais une étude montre que les retombées écologico-économique sont, en réalité, positives pour la région.
  • Laver ses vêtements en machine pollue beaucoup les océans

    Des chercheurs de l’Université de Northumbrie, au Royaume-Uni, ont découvert que leurs eaux usées dégagent 13 000 tonnes de microfibres dans les milieux marins européens chaque année.
  • 64.000 tortues vertes au large de l'Australie

    Des chercheurs en Australie ont utilisé des drones pour compter les tortues vertes autour de Raine Island. Les vidéos capturées par les drones en décembre 2019 montrent 64 000 tortues rassemblées près des côtes.
  • Le régime alimentaire des grands requins blancs

    Une étude lève le voile sur le régime alimentaire des grands requins blancs : étonnamment, les grands requins blancs semblent passer une grande partie de leur temps à chasser et se nourrir dans les fonds marins plutôt qu’en surface.
  • Découverte d’une nouvelle espèce d’hippocampe pygmée

    Une récente étude détaille la découverte d’une toute nouvelle espèce d’hippocampe pygmée. C’est également la première identifiée dans l’océan Indien.