L'Océan à la bouche

25 juillet

  • Pollution en Méditerranée après une fuite chimique

    À l'Anse d'Auguette, au voisinage de Marseille, une fuite dans un bac de stockage d'un produit de traitement des eaux usées hautement corrosif a donné lieu à un épandage accidentel.
  • Antarctique: Une inquiétante fuite sous-marine de méthane

    La fuite de gaz a été découverte sous les glaces de l’Antarctique. De telles fuites existent dans le monde entier, mais habituellement, des bactéries «mangeuses de méthane» permettent de limiter la quantité de gaz qui s’échappe dans l’atmosphère. Ici, cela ne semble pas être le cas et les scientifiques s’inquiètent.
  • Contre la montée des eaux, les digues ne suffiront pas.

    La conséquence inéluctable du réchauffement climatique en cours est une élévation du niveau marin global. Cette dernière est évaluée par deux méthodes indépendantes mais complémentaires : l’altimétrie embarquée sur des satellites, et la marégraphie, en général opérée depuis la côte.
  • Inquiétant déclin des populations de requins de récifs

    Une étude de grande ampleur publiée dans la revue Nature révèle que les populations de requins dans les récifs de nombreuses régions du monde, sont en déclin.
  • Quand les crocodiles d’Afrique traversaient l’océan

    Les analyses d’un squelette âgé de plusieurs millions d’années retrouvé en Libye ont révélé que le «Crocodylus checchiai» serait l’ancêtre du reptile américain.
  • Les tortues marines ont un piètre "GPS", et pourtant…

    Elles ont beau réaliser des prouesses de navigation, les tortues marines ont un sens de l'orientation très approximatif. Un constat établi dans une étude scientifique parue dans la revue Current Biology.