L'Océan à la bouche

21 juillet

  • Rencontre avec la crevette des abysses

    Je suis une crevette au nom bien étrange: Rimicaris exoculata. J’ai été identifiée par des chercheurs embarqués à bord d’un petit sous-marin, par 3 600 mètres de fond au milieu de l’océan Atlantique, le long de la dorsale médio-atlantique.
  • «Ultra-noirs», ils absorbent toute lumière pour devenir invisibles

    Tapies dans les profondeurs sous-marines, certaines créatures sont plus noires que tout ce que nous connaissons ici sur la terre ferme. Une équipe de biologistes s'est penchée pour la première fois sur ces poissons à la peau si particulière, conçue pour les rendre indétectables face à leurs prédateurs abyssaux.
  • Une espèce de poisson officiellement déclarée éteinte

    L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de déclarer l'espèce Sympterichthys unipennis officiellement éteinte. Originaire d'Australie, ce poisson marin qui a la particularité de "marcher" avec ses nageoires, n'a pas été observé depuis 200 ans.
  • Catastrophe écologique imminente en mer Rouge

    L’ONU met en garde contre le risque d’une «catastrophe écologique imminente» en mer Rouge: le pétrolier «Safer» a été abandonné avec 1,14 million de barils de brut à son bord depuis le début de la guerre au Yémen. Les Nations unies espèrent pouvoir envoyer des experts sur place en août pour éviter une marée noire.
  • Aux Féroé, la chasse aux cétacés a repris malgré le Covid

    Un temps menacée d’annulation pour cause de coronavirus, la chasse controversée aux grands dauphins a débuté cette semaine aux îles Féroé, avec un premier «grind» qui a coûté la vie à près de 300 petits cétacés.
  • Réchauffement: vers l’extinction prochaine des ours polaires

    Sans banquise, les ours polaires meurent de faim. Alors si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter, le réchauffement pourrait signer la quasi extinction de ces plantigrades emblématiques de l’Arctique avant la fin du siècle.