De nouvelles créatures marines découvertes dans le Pacifique

Plates, sphériques ou en forme de coquilles… Les scientifiques ont découvert de nouvelles créatures sous-marines dans l’océan Pacifique à plus de 5 000 mètres de profondeurs.

Image 1024 1024 15181018L’une des espèces découvertes par les scientifiques. © Jennifer DURDEN / Craig SMITH / DeepCCZ Project

Des scientifiques ont découvert six nouvelles créatures marines dans les bas-fonds de l’océan Pacifique. C’est en tout cas ce qu’ils ont déclaré dans une étude menée par des scientifiques du monde entier, et publiée dans la revue scientifique ScienceDirect.

Dans la zone de Clarion-Clipperton, une zone de fractures couvrant plus de 4,5 kilomètres carrés du Pacifique central, les scientifiques ont découvert quatre nouvelles espèces, et deux nouveaux genres.

Image 1024 1024 15181019

À plus de 5 kilomètres sous l’eau

Car si cette zone est considérée comme un joyau du secteur minier avec l’abondance de minéraux et métaux précieux, elle cacherait également des habitants jusqu’ici inconnus.

Ces êtres vivants font partie des xénophyophores, que l’on trouve dans les plaines abyssales de Clarion-Clipperton. Malheureusement, les chercheurs n’en savent pas trop sur ces créatures marines, car elles vivent à plus de 5 kilomètres sous la surface de l’océan.

Image 1024 1024 15181020Des espèces découvertes par les scientifiques. © European Journal of Protistology

Andrew Gooday, écologiste marin au Centre national d’océanographie du Royaume-Uni, et coauteur de l’étude explique : «Ces quatre nouvelles espèces et deux nouveaux genres ont fait passer le nombre de xénophyophores décrits dans la zone de Clarion-Clipperton à 17, avec de nombreux autres qui sont connus, mais toujours pas décrits.»

Des formes différentes

Dans cette partie de l’océan Pacifique, on retrouve 22 % des xénophyophores du monde entier. Parmi les espèces découvertes, on retrouve des formes différentes. Certaines ont une minuscule coquille, d’autres ont une forme sphérique, et d’autres sont plates. Une autre espèce ressemble, elle, à une petite boule de boue.

Image 1024 1024 15181021Les formes varient selon les espèces découvertes. © European Journal of Protistology

Le rôle de ces créatures pour les scientifiques est de nourrir l’écosystème sous-marin.

Craig Smith, l’un des chercheurs de l’université d’Hawaï détaille: «Ils fournissent entre autres des microhabitats et des sources potentielles de nourriture pour d’autres organismes. Nous devons en apprendre plus sur l’écologie de ces espèces si nous voulons vraiment comprendre comment l’exploitation des fonds marins peut avoir un impact sur ces communautés.»

Alexandre CHAUVEL - © Ouest-France

Lire aussi :

Découverte d’une nouvelle espèce d’hippocampe pygmée

Découverte de Quatre nouvelles espèces de requins-marcheurs (vidéo)

Découverte d’une nouvelle espèce de baleine

Trois nouvelles espèces de poisson identifiées dans les abysses

Douze nouvelles espèces marines découvertes en Indonésie

Ajouter un commentaire