L'Océan à la bouche

6 janvier

  • Pour protéger ses coraux, Palau interdit les crèmes solaires

    Une interdiction des crèmes solaires toxiques pour l'environnement est en vigueur depuis mercredi à Palau, archipel du Pacifique, afin de protéger ses coraux et l'un des plus importants sanctuaires marins dans le monde.
  • Les huîtres sont aussi victimes de la gastro-entérite

    En raison de la détection du "norovirus", cause la plus courante de gastro-entérite, tous les coquillages en provenance de la zone de la baie du Mont-Saint-Michel, la zone conchylicole d'Hirel (Ille-et-Vilaine) sont interdits à la vente jusqu'à nouvel ordre. Le Morbihan et la Charente Maritime sont également touchés.
  • Vers une disparition du Gulf Stream ?

    Le courant de l'Atlantique Nord, qui confère un climat relativement doux à l'Europe, aurait 15 % de chances de s'arrêter dans les 100 prochaines années, d'après une nouvelle simulation. Cet arrêt ne devrait toutefois être que temporaire.
  • Cette créature marine peut voir sans yeux

    Faut-il forcément des yeux pour voir ? Des scientifiques ont décrit pour la seconde fois seulement, un mécanisme permettant aux ophiures de «voir» alors qu'elles sont dépourvues d'yeux. À la place, ces étranges créatures marines utilisent des cellules sensibles réparties sur tout leur corps.