Tous les clichés récompensés au concours Ocean Art Underwater

Il est difficile de célébrer la beauté de l'océan autrement que par des photographies. Et pour cela, il existe l'Ocean Art Underwater Photo Competition, un concours photo qui permet de révéler chaque année les meilleurs clichés sous-marins.

Cold water1 greg lecoeur crabeater seal copy 11er prix toutes catégories – «Phoque crabier» - © Greg LECOEUR / Ocean Art

Des milliers de photos inscrites au concours

Les grands gagnants de l'édition 2019 de l'Ocean Art Underwater Photo Competition, un concours organisé par le magazine en ligne Underwater Photography Guide, ont été révélés le 13 janvier 2020.

Pour cette huitième édition, les membres du jury, des spécialistes de la photographie sous-marine, ont dû départager des milliers de photos provenant de 78 pays différents. "La qualité des images soumises cette année a été exceptionnelle - rendant le jugement très difficile et démontrant que les images gagnantes sont parmi les meilleures au monde", se félicitent les organisateurs.

La compétition regroupe 16 catégories en tout dont "grand-angle", "portrait", "comportement de la vie marine" ou encore "eaux froides".

La grande gagnante cette année est la photo nommée "Phoque crabier" immortalisant l'un de ces spécimens "manœuvrant rapidement à travers les eaux glaciales sous la glace antarctique". Elle a été prise par Greg Lecoeur, un Français natif de Nice dont le travail est régulièrement primé.

Précieux océan

L’océan couvre plus des deux tiers de la surface de notre planète et abrite de nombreux écosystèmes précieux. Mais "la valeur du monde marin va bien au-delà de la biodiversité : l'océan soutient la vie de plus d'un milliard de personnes, régule notre climat, produit la moitié de l'oxygène que nous respirons et alimente le cycle de l'eau qui produit la pluie et l'eau douce", souligne le WWF. L'Ocean Art Underwater Photo Competition lui rend, cette année encore, un hommage bien mérité.

Anne-Sophie TASSART - © Sciences et Avenir

And the winners are :

1er prix toutes catégories : "Phoque mangeur de crabe" - Greg Lecoeur

Cold water1 greg lecoeur crabeater seal copyLors d'une expédition sur un petit voilier, nous avons exploré la péninsule Antarctique en plongeant sous la surface. Bien que les conditions soient extrêmes avec une température de -1 ° C, nous avons documenté une faune marine extraordinaire dans un écosystème fragile, comme sur cette image: le phoque crabier. Malgré le nom, les phoques crabiers ne mangent pas de crabes. Le krill représente jusqu'à 95% de l'alimentation d'un phoque crabier. Les phoques crabiers ont développé une structure dentaire en forme de tamis qui filtre le krill, un peu comme le fanon de baleine. Ils aspirent de l'eau contenant du krill, ferment leurs mâchoires et poussent l'eau entre leurs dents spécialisées, piégeant le krill à l'intérieur.

Catégorie «grand angle»

1er prix : "Un flou de Sweetlips" - Nicholas More

Wide angle1 nicholas more a blur of sweetlips

Cette photographie a été prise à Raja Ampat, en Indonésie. Nous plongions sur la jetée de Saundereck lorsque je suis tombé sur ce groupe de Sweetlips («gaterins» ou «diagrammes» en français) à environ 25 m, au-dessus d'une parcelle de coraux durs. Ce que j'ai trouvé vraiment beau sur la scène, c'est le nuage de Convict Blennies (Gobies) qui pullulent sur le récif.

Lieu : Raja Ampat, Indonésie

2ème prix : "Œil de la tornade" - Adam Martin

Wide angle3 adam martin eye of the hurricane copy

Le deuxième jour de plongée, nous avons eu de la chance et trouvé les Jacks (Carangues). En descendant de la surface, j'ai immédiatement vu le plus grand banc de poissons que j'aie jamais vu. Un instant, ils formaient un mur massif, bloquant le soleil. Ensuite, c’étaient comme une "rivière" de poissons coulant de la surface vers le fond de l'océan. Et puis ils se sont transformés en une tornade tournoyante.

Lieu : Baja, au Mexique

Catégorie «macro»

1er prix : "Radiographie" - Stephano Cerbai

Macro1 stefano cerbai radiographyCette photo a été prise à Puerto Galera, aux Philippines. Pendant une plongée de jour, j'ai vu cet hippocampe, et j'ai décidé de mettre le flash derrière lui avec le "Snoot", créant un rétro-éclairage.

Lieu : Puerto Galera, Philippines

2ème prix : "L'histoire" - Wu Yung-Sen

Macro2 wu yung sen story copyDes gobies «citron pygmées» habitent une bouteille de bière jetée à la mer.

Lieu : Détroit de Lembeh, Indonésie

Catégorie «comportement de la vie marine»

1er prix : "Un tour amical" – Paula Vianna

Marine life behavior1 paula vianna a friendly ride copyUne petite raie (Himantura fai) évolue sur le dos d’une plus grosse (Raja microocellata-Raie mêlée). La théorie est qu’en faisant cela, elle recherche une protection contre les prédateurs, économise de l’énergie et obtient également des restes de la plus grosse. Ce comportement rare a été capturé sur l’épave du SS Yongala, sur la Grande Barrière de corail au large d’Ayr, dans le Queensland, en Australie.

Lieu : Queensland, Australie

2ème prix : "Fluide létal" - Paolo Bausani

Marine life behavior2 bausani paolo lethal fluid copyCe calmar a un comportement complètement différent de celui observé lors de «l'encrage» des céphalopodes. Habituellement, la libération de grandes quantités d'encre dans l'eau par le céphalopode vise à créer un nuage sombre et diffus qui peut obscurcir la vue du prédateur, permettant au céphalopode de faire une retraite rapide en s'éloignant. Ici, le nuage d'encre est utilisé par le calmar à des fins de chasse: l'encre contient un venin puissant qui est capable de paralyser la proie.

Lieu : Anilao, Philippines

Catégorie «Portrait»

1er prix : "Gaspare" - Virginia Salzedo

Portrait1 virginia salzedo gaspare copyLors d'une plongée de nuit, j'ai rencontré ce joli hippocampe. J'ai été immédiatement surpris par sa coiffure punk.

Lieu : les Pouilles, Italie

2ème prix : "Regarde-moi" - Davide Lombroso

Portrait2 davide lombroso look at me copyLors d'une fantastique plongée de nuit, nous avons eu la possibilité de rencontrer ce merveilleux poisson. C’est seulement la nuit qu’il est assez facile de se rapprocher de plus en plus.

Lieu : Saline Joniche, Italie

Catégorie «Eau froide»

1er prix : "Phoque mangeur de crabe" - Greg Lecoeur

Cold water1 greg lecoeur crabeater seal copy 1Lors d'une expédition sur un petit voilier, nous avons exploré la péninsule Antarctique en plongeant sous la surface. Bien que les conditions soient extrêmes avec une température de -1 ° C, nous avons documenté une faune marine extraordinaire dans un écosystème fragile, comme sur cette image: le phoque crabier. Malgré le nom, les phoques crabiers ne mangent pas de crabes. Le krill représente jusqu'à 95% de l'alimentation d'un phoque crabier. Les phoques crabiers ont développé une structure dentaire en forme de tamis qui filtre le krill, un peu comme le fanon de baleine. Ils aspirent de l'eau contenant du krill, ferment leurs mâchoires et poussent l'eau entre leurs dents spécialisées, piégeant le krill à l'intérieur.

Lieu : Péninsule Antarctique

2ème prix : "Icerock" - Tobias Friedrich

Cold water2 tobias friedrich icerock copyNous avions prévu de plonger sous les icebergs au Groenland et de faire des trous dans le fjord gelé à côté de certains icebergs qui étaient gelés.

Lieu : Fjord de Tasiilaq, à l'est du Groenland

Catégorie «Nudibranches»

1er prix : "Gâteries de la rivière Mooloolah" - Jenny Stock

Nudibranchs4 jenny stock treats from maloolaba river copy1La rivière Mooloolah est un riche trésor de nudibranches. Plus de 350 espèces ont été trouvées le long des 600 mètres de la rivière. Le vrai défi est d'obtenir une photographie qui représente la forme étonnante de ces minuscules créatures. Je suis tombé amoureux du flabellina lotus en particulier. Je suis retourné à la rivière tous les week-ends pendant quatre mois pour essayer d'obtenir une image où la cerata violette de la flabellina a éclaté sur un fond noir de jais.

Lieu : Queensland, Australie

2ème prix : "Le mouton" - Andrea Pescarolo

Nudibranchs3 andrea pescarolo sheep copyCe type de nudibranche, très commun à Tulamben, est très petit et vit sur une petite feuille qui se déplace avec le courant marin, il n'est donc pas très facile de photographier.

Lieu : Tulamben, Bali, Indonésie

Catégorie «Supermacro»

1er prix : "Œufs de poisson-clown" - Paolo Isgro

Supermacro1 paolo isgro clownfish eggs1Mon ami et maître de plongée Ajiex Dharma à Tulamben a pu trouver ces œufs de poisson clown et m'aider pendant la prise de vue en maintenant le snoot dans la bonne position. Il a fallu beaucoup de patience pour mettre au point et composer manuellement ce plan.

Lieu : Tulamben, Indonésie

2ème prix : "Se cacher dans les fleurs" - Leon Zhao

Supermacro2 leon zhao hidding in flowers copyLes coccinelles sont l'un de mes super objets macro préférés. Ils sont minuscules, beaux et sensibles. La plupart des coccinelles vivent dans des gorgones ou des coraux mous. Donc dans cette photo, j'ai fait de mon mieux pour essayer de montrer la relation entre la coccinelle et ses environs. Heureusement, lorsque j'ai pris cette image, le site de plongée a un faible courant et le corail mou a ouvert ses tentacules, ce qui a rendu la photo plus intéressante.

Lieu : Bali, Indonésie

Catégorie «Paysages récifaux»

1er prix : "Raja Ampat" - Eduardo Acevedo Fernandez

Reefscapes1 eduardo acevedo raja ampat copy1Ces poissons sont très courants dans la région. Vous pouvez les voir sur des sites de plongée populaires tels que Kape Cree et la jetée Sawandarek. Mais cette fois, j'ai eu de la chance. J'ai pu trouver un petit groupe de ce poisson dans des eaux peu profondes, à environ 14 mètres de profondeur, entièrement couvertes de poissons de verre. Les conditions étaient parfaites, une eau propre, pas trop profonde et ensoleillée. C'était une belle opportunité dont je me souviendrai toujours avec cette photo incroyable.

Lieu : Raja Ampat, Indonésie

2ème prix : "Corail mou de mangrove" -  Nicholas More

Reefscapes2 nicholas more mangrove soft coral copyNous faisions de la plongée avec tuba dans les mangroves de l'eau bleue autour des îles Nampele, Misool, Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie. Nous avons trouvé des coraux mous rouges (Dendronephthya sp.) Poussant attachés aux racines des mangroves rouges (Rhizophora mangle) sous la canopée de la forêt de mangroves. Ces coraux mous ont fait un beau sujet sur un fond joli et insolite. Heureusement, les crocodiles d'eau salée résidents n'ont pas fait leur apparition !!

Catégorie «Eau noire»

1er prix : "Avaleur Snaketooth" - Fabien Michenet

Blackwater1 fabien michenet larval tripod fish copyL'observation de poissons juvéniles des grands fonds est possible lors de plongées dérivantes en eaux noires au large alors que certaines espèces commencent leur vie dans la zone épipélagique (entre la surface et 200 m). Trouver et photographier ces juvéniles est certainement l'un des aspects les plus fascinants de ces plongées au-dessus du fond de la mer profonde.

Cet individu est appelé avaleur de grands fonds Snaketooth (Champsodontidae -Kali macrodon). Il vit sa vie d'adulte posé sur les sédiments profonds en attendant que des proies passent à proximité. Avec une très grosse tête et des nageoires pelviennes et pectorales très développées, il a une morphologie très différente de l'adulte.

Dès qu'ils sont dérangés, ces poissons ont tendance à se laisser couler dans les profondeurs.

Lieu : Tahiti, Polynésie française

2ème prix : "Couverture Octopus" - Paolo Bausani

Blackwater2 bausani paolo blanket octopus copyCette image représente une pieuvre couverture (Tremoctopus spp.-pieuvre violacée) Photographiée lors d'une plongée nocturne en eaux vives à Anilao (Philippines); les pieuvres couverture sont très difficiles à trouver et à photographier; Lorsqu'elle est menacée, la pieuvre étend ses rideaux charnus pour ressembler à une icône disco.

Catégorie «Préservation»

1er prix : "Victime" - Shane Gross

Underwater conservation1 shane gross victim copyMon amie de plongée est venue vers moi en larmes en parlant d'une pauvre tortue qui était déjà morte depuis longtemps, emmêlée dans une ligne de pêche. Elle n'a pas eu le temps de retirer la ligne alors elle m'a dit où elle était et je suis retournée. Je ne voulais pas que des charognards s'enchevêtrent également. J'ai pris mon appareil photo car des images comme celle-ci peuvent devenir des avertissements pour l'avenir. Nous ne voulons pas que d'autres tortues ou créatures soient condamnées au même sort malheureux: noyées et gaspillées grâce à notre négligence.

Lieu : Eleuthera, Bahamas

2ème prix : "Piégé" - Alessandro Grasso

Underwater conservation2 alessandro grasso trapped copyJe plongeais dans la zone marine protégée de Portofino, et j'ai remarqué cette baudroie piégée dans le filet. Elle essayait désespérément de se libérer. Après avoir fait deux clichés, j'ai procédé à la libération du magnifique spécimen. Ce n'était pas facile car le filet de pêche dense enveloppait complètement le poisson.

Lieu : Punta Chiappa Camogli, Italie

Catégorie «Art sous-marin»

1er prix : "Hippocampe psychédélique" - Francisco Sedano

Underwater art1 francisco sedano psychedelic seahorse copy

2ème prix : "Poilu au lever du soleil" - Enrico Somgyi

Underwater art enrico somogyi hairy at sunrise

Double exposition

Lieu : Laha - Ambon, Indonesia

Mais aussi plein d’autres beaux clichés

Tous les résultats sur l'Ocean Art Underwater Photo Competition

Ajouter un commentaire