L'Océan à la bouche

20 janvier

  • Tous les clichés récompensés au concours Ocean Art Underwater

    Il est difficile de célébrer la beauté de l'océan autrement que par des photographies. Et pour cela, il existe l'Ocean Art Underwater Photo Competition, un concours photo qui permet de révéler chaque année les meilleurs clichés sous-marins.
  • La population de requins océaniques a diminué d’environ 95%

    La dernière analyse scientifique commandée par la Commission des pêches du Pacifique occidental et central (WCPFC) a révélé que leur population a diminué d’environ 95%. L’analyse a également conclu que les requins océaniques disparaîtront dans cette vaste étendue du Pacifique avec les niveaux actuels de pêche.
  • Connaissez-vous le requin saumon ?

    Le requin saumon (ou requin-taupe du Pacifique - Lamna ditropis) est une espèce de requin de la famille des lamnidés (1). C’est un prédateur de saumons, dont il tire son nom, et peut atteindre 3 mètres de long.
  • Le pape rend hommage aux pêcheurs qui dépolluent la mer

    Le pape François a rendu hommage samedi aux pêcheurs qui dépolluent la mer en récupérant les déchets pris dans leurs filets en vue de les recycler, incitant à reproduire ce modèle dans le monde entier.
  • La vulnérabilité des mammifères marins face au changement climatique

    Une équipe internationale de chercheurs a évalué la vulnérabilité des mammifères marins face au changement climatique. Les espèces présentes dans trois régions sont particulièrement touchées.
  • Le dilemme des tortues luth face au changement climatique

    Des scientifiques, aidés par Greenpeace, ont équipé dix tortues luth de balise Argos pour suivre leurs migrations. De la Guyane, où elles pondent, jusqu’à leurs zones d’alimentation. Résultat : Elles parcourent bien plus de distance qu’il y a dix ans. Au péril de l’espèce ?