L'Océan à la bouche

11 janvier

  • Les oiseaux de mer aussi savent utiliser des outils (vidéo)

    Dans la nature, peu d'animaux sont connus pour utiliser des outils. Mais des chercheurs en élargissent aujourd'hui le nombre. Pour la première fois, ils ont observé des macareux, des oiseaux de mer, se servant de brindilles pour se gratter.
  • L’ours polaire pourrait-il vivre en Antarctique ?

    L'ours polaire est une espèce endémique de l'Arctique. Mais il est victime de la fonte de la banquise et de la raréfaction de sa nourriture. D'où l'idée de l'implanter en Antarctique, qui bénéficie de conditions similaires. Mais est-ce vraiment possible et souhaitable ?
  • Comment le bruit sous l’eau impacte les cétacés

    Trafic maritime, sonar, activités pétrolières… le bruit sous l’eau est omniprésent. Cette pollution sonore peut avoir des conséquences graves sur les cétacés.
  • La fonte des glaces propage un virus mortel pour les mammifères marins

    Avec l'aggravation du changement climatique, les scientifiques craignent qu'un virus que l'on ne trouvait autrefois que dans les eaux européennes puisse contaminer la côte ouest des États-Unis. ce virus mortel qui décime les populations de lions de mer de Steller pourrait se propager vers les côtes californiennes.
  • Golfe de Gascogne: Les dauphins, toujours victimes

    "Minuit et demi!": l'heure de sillonner la mer pour l'équipe de l'ONG Sea Shepherd, en patrouille dans le golfe de Gascogne (sud-ouest de la France) contre les captures «accidentelles» de dauphins.
  • L’orque, un chasseur redoutable

    Ces phoques qui se prélassent sur la côte finiront bientôt par être piégés par la marée montante et par un redoutable chasseur très patient : l'orque. Ils n'auront aucune chance de survie. Lire la suite…