La mise bas d’une baleine à bosse partiellement filmée pour la 1ère fois

Au large d’Hawaii, un capitaine de croisière d’observation des baleines observe trois rorquals à bosse. Selon lui, il observe une femelle rorqual à bosse accompagnée de deux mâles présumés. Il plonge sous l’eau une caméra sous-marine. Avec une immense surprise, il découvre que de la fente génitale de la femelle émerge une toute petite queue.

Elle est en train de mettre bas! Cette vidéo est la première qui montre une partie d’une mise bas de rorqual à bosse. Plus encore, il s’agit d’un rare moment documenté dans la nature.

Pendant une heure, le capitaine filme sous l’eau, le bateau immobile, moteur éteint. Le baleineau ne semble pas sortir. Les baleines vocalisent, on peut les entendre durant la vidéo. Elles tournent autour du Zodiac. Une des escortes, le surnom donné aux baleines accompagnant une femelle durant la saison de la reproduction, fait régulièrement des filets de bulles.

Après le départ du bateau d’excursion, un bateau de recherche de la National Oceanic and Atmospheric Agency (NOAA) suit la femelle une heure de plus, avant qu’elle ne disparaisse dans une mer houleuse. Depuis, la femelle n’a pas été revue. On ne sait donc pas si elle est parvenue avec succès à mettre bas.

Grâce aux images sous-marines de sa nageoire caudale, la femelle a pu être identifiée au catalogue de recherche du Russian Cetacean Habitat Project comme 10RUCO715.

Elle a déjà été photographiée au large du Kamtchatka, en Russie, en 2010. Si elle est revue à nouveau dans les eaux états-uniennes cet hiver ou durant l’été dans les eaux russes, elle pourrait être reconnue et nous saurons alors si elle a réussi à mettre bas et si le baleineau a réussi à survivre.

Marie-Ève MULLER - © Baleine en direct (GREMM)

Lire aussi :

La bluffante technique de chasse des baleines à bosse (vidéo)

Très rare observation d’un baleineau né depuis quelques minutes (vidéo)

Australie: des dauphins défendent une baleine à bosse et son bébé (vidéo)

Ajouter un commentaire