L'Océan à la bouche

3 février

  • Une tortue défèque l'équivalent de 26 pailles en plastique

    Piégée dans des filets de pêche, une tortue verte a pu être secourue et placée dans un centre de soin. Elle a commencé quelques jours plus tard à déféquer "une quantité impressionnante de déchets", explique la fondation qui l'a prise en charge.
  • Ces albatros espionnent les pêcheurs braconniers

    Ces grands oiseaux marins font mieux que les drones ou les satellites ! Équipés de balises, des albatros sont devenus les sentinelles de l’océan dans les Terres australes et antarctiques françaises. Leur mission : repérer les bateaux de pêche illégaux.
  • Un plan pour «sauver l’océan» en dix ans

    102 organisations environnementales — dont Seas At Risk, BirdLife Europe, ClientEarth, Oceana, Surfrider Foundation Europe et WWF — ont publié «un plan européen de sauvetage des océans à horizon 2030, pour mettre fin à la dégradation et à la pollution de l’océan et des zones côtières».
  • Un dauphin dépecé découvert sur une plage du Finistère

    Un dauphin dépecé, un acte interdit, gisait jeudi sur la plage de galets de Plovan (Finistère), quelques jours seulement après une découverte similaire à quelques kilomètres de là, a constaté l'AFP
  • Un requin de 330 millions d’années découvert aux États-Unis

    Des chercheurs ont découvert les restes d’un ancien requin vieux de 330 millions d’années dans une grotte du Kentucky.
  • Vêtements: source majeure de pollution plastique des océans

    De la banquise aux abysses, les microfibres synthétiques crachées par nos machines à laver sont partout. Nos vêtements sont une source majeure de la pollution plastique des océans.
  • L’océan devient si acide qu’il dissout les carapaces des crabes

    Une nouvelle étude révèle un fait alarmant: l’acidité de l’Océan Pacifique est devenue si importante qu’elle dissout les coquilles des larves de crabes. Ce phénomène arrive bien plus tôt que ce que les chercheurs craignaient, démontrant encore une fois l’état critique de nos océans.