L'Océan à la bouche

26 février

  • France : fin définitive des forages en mer

    Le gouvernement français a annoncé avoir mis définitivement fin aux forages pétroliers maritimes en France, en refusant de prolonger un permis de recherche au large des îles Éparses, archipel français situé dans le canal du Mozambique.
  • Le plus grand animal du monde, est de retour

    Les baleines bleues de l’Antarctique ne voient pas encore la vie en rose, mais elles amorcent leur retour. En grand danger d’extinction, elles avaient presque disparu des eaux antarctiques après plusieurs décennies d’exploitation industrielle.
  • Quand le réchauffement rend l’océan plus bruyant

    Elles n’en ont pas l’air, mais ces petites crevettes sont le deuxième animal le plus bruyant dans l’océan. Avec l’eau qui se réchauffe, elles risquent de faire encore plus de bruit, selon une étude scientifique. Ce changement de comportement pourrait menacer l’écosystème marin.
  • Les tempêtes solaires perturberaient la migration des baleines

    Certaines espèces de baleine migrent chaque année sur des milliers de kilomètres, entre les eaux où elles se reproduisent et celles qui leur offrent de quoi se nourrir. Et ce long périple peut parfois prendre une tournure dévastatrice à cause de tempêtes solaires.
  • Une espèce invasive de crabe bientôt changée en plastique biodégradable ?

    Des chercheurs canadiens ont imaginé une solution innovante pour s'attaquer à une espèce invasive de crabe qui décime l'écosystème d'un parc national de la Nouvelle-Ecosse. Après capture des crustacés, ils veulent utiliser leur carapace pour fabriquer du plastique biodégradable.
  • Australie : Une raie Manta rose immortalisée

    Au large de l’île Lady Elliot en Australie, un photographe a eu la surprise de tomber sur une raie Manta au ventre rose. Observé depuis 2015, le spécimen serait le seul connu au monde pour arborer une telle couleur.
  • Arctique: le cannibalisme en hausse chez les ours blancs

    S'entre-dévorer pour survivre: les cas de cannibalisme recensés parmi les ours polaires de l'Arctique russe sont en hausse, selon des chercheurs expliquant partiellement le phénomène par le manque de nourriture dans une région bouleversée par l'activité humaine.
  • Technique de chasse et réchauffement climatique

    Avec la fonte des glaces, les ours blancs perdent leur territoire de chasse. Certains ont récemment élaboré une stratégie de chasse totalement inédite.
  • Une baleine sauvée de filets de pêche illégaux

    Cette baleine a été secourue par une équipe de l’ONG Sea Shepherd dans le golfe de Californie, alors qu'elle se trouvait dans une zone sensible, un refuge pour les vaquitas, le cétacé le plus menacé au monde.