L'Océan à la bouche

Des récifs coralliens artificiels dans les calanques

Le parc naturel des calanques de Marseille teste l’implantation des récifs coralliens artificiels, là où les fonds marins ont été endommagés par le système des eaux usées, rapporte le Muséum national d’Histoire naturelle.

Ces récifs, créés de toute pièce par l’être humain, sont inspirés de leur version naturelle. Le but: se rapprocher au maximum de ce que fait le vivant afin de respecter l’équilibre des écosystèmes. Pour le moment, ce projet d’aspiration biomimétique semble être une réussite. Plus de 60 espèces différentes ont été recensées sur le site.

L'entreprise Seaboost réalise des constructions marines (quais, pontons, plateformes offshore, digues) dont les formes et les structures copient les habitats naturels (récif de corail, oursins diadèmes, herbier des posidonies). Le but de ces ouvrages, réalisés en fibre de coco ou en plastiques bio-sourcés, imprimés en 3D, est de créer et restaurer des écosystèmes marins dégradés par l'activité humaine.

© Muséum national d'Histoire naturelle

Lire aussi :

Quelle est la situation des coraux dans le monde ?

Lieux de vie de nombreuses espèces marines, les récifs coralliens sont indispensables. Mais ils disparaissent inexorablement. Explications…

Des dalles de terre cuite pour restaurer les récifs coralliens

Dans la baie de Hoi Ha Wan, à Hong Kong, une équipe de chercheurs teste une méthode pour restaurer les coraux, grâce à des dalles en terre cuite créées par une imprimante 3D. Lire la suite…

Une banque de coraux devrait voir le jour en Australie

Les semences ont leur arche de Noé, installée dans les glaces du Svalbard, les coraux auront bientôt la leur. En Australie, l'ONG Great Barrier Reef Legacy s'est lancée dans un projet ambitieux: construire la première banque mondiale de coraux afin de préserver ces organismes essentiels. Lire la suite…

Des coraux «résistants à la chaleur»

Des chercheurs australiens ont développé avec succès des coraux «résistants à la chaleur» pour lutter contre le blanchissement dû au changement climatique. Lire la suite…

Pour protéger ses coraux, Palau interdit les crèmes solaires

Une interdiction des crèmes solaires toxiques pour l'environnement est en vigueur depuis mercredi à Palau, archipel du Pacifique, afin de protéger ses coraux et l'un des plus importants sanctuaires marins dans le monde. Lire la suite…

Sauver la Grande Barrière: un ambitieux programme d’élevage de larves de coraux

Des chercheurs ont annoncé le lancement de la plus importante tentative de réhabilitation de la Grande Barrière de corail, qui consiste en la récolte d’ovules et de sperme de ces animaux qui seront élevés puis réintroduits sur ce joyau australien. Lire la suite…

Ajouter un commentaire