L'Océan à la bouche

30 décembre

  • Pourquoi les huîtres sont-elles de plus en plus souvent malades ?

    Depuis une quinzaine d’années nous observons des mortalités anormales de coquillages à travers le monde. Surveiller ces maladies, mieux les comprendre, anticiper leur émergence sont une nécessité pour maintenir une production durable mais aussi parce que ces animaux sont des sentinelles des écosystèmes côtiers.
  • Des coquilles d’huîtres recyclées en récifs

    Réunies dans des filets et érigés en barrages, elles constituent un nouvel habitat et servent aussi, en cassant les vagues, à lutter contre l’érosion des sols. L’eau plus calme est alors propice au développement de la végétation.
  • Des poulpes observés en train de frapper des poissons

    Dans ce que l’un d’entre eux définit comme «l’étude la plus amusante à rédiger de toute sa carrière», des chercheurs décrivent et documentent des séquences vidéos (qu’ils ont réalisées) montrant des poulpes frappant des poissons avec leurs tentacules.
  • Pieuvre, poulpe, calamar: comment les différencier ?

    Quelles différences opposent ces espèces animales souvent similaires dans notre imaginaire. Poulpes, pieuvres, seiches et autres calamars, des animaux qui fascinent par leur intelligence ou effraient avec leurs tentacules. Le point sur qui est quoi.
  • Phoque ou otarie : comment les différencier ?

    Si ces deux mammifères marins se ressemblent beaucoup, ils appartiennent pourtant à deux familles différentes. Voici des repères pour les différencier.