L'Océan à la bouche

Une concentration de poissons des abysses jamais observée

La plus grande agrégation de poissons jamais enregistrée dans les abysses (plus de 3.000 mètres de profondeur) a été découverte par une équipe d'océanographes de l'université d'Hawaï à M?noa, de l'Institut de Recherche de l'aquarium de la baie de Monterey (MBARI) et du Centre national d'Océanographie (NOC).

Fdef110c26 50170405 anguilles deep sea fish ecology lab astrid leitner jeff drazen soest university hawaii manoa deepccz expedition

Plus d’une centaine d’anguilles ont été observées autour d’un appât au sommet d’un montagne sous-marine à 3.082 mètres de profondeur. © Deep Sea Fish Ecology Lab, Astrid LEITNER and Jeff DRAZEN, Soest University of Hawaii Manoa, DeepCCZ expedition

Après avoir déposé un appât contenant environ un kilo de maquereaux, les chercheurs ont capturé la vidéo d'un essaim de 115 anguilles égorgées (de la famille des Synaphobranchidae) ainsi que quelques anguilles Ilyophis arx, une espèce encore mal connue et qui compte moins de 10 spécimens dans les collections de poissons du monde entier.

2020 11 29 12h04 05

«Nous n'avions jamais vu un nombre aussi élevé de poissons dans des eaux profondes, peu peuplées et limitées sur le plan alimentaire», confirme Astrid Leitner, auteure principale de l'étude, dans un communiqué de l'université d'Hawaï.

Cet énorme agrégat d'anguilles a été observé à 3.082 mètres de profondeur au sommet d'une montagne sous-marine lors d'une expédition dans la zone de Clarion-Clipperton (CCZ). Cette vaste région, qui s'étend de Hawaï au Mexique, est explorée pour l'extraction de métaux tels que le cuivre, le cobalt, le zinc et le manganèse.

«Nos observations sont la preuve que ces monts sous-marins abritent un nombre d'animaux beaucoup plus élevé que les autres habitats environnants, atteste Astrid Leitner. Cela indique également que ces espèces d’anguilles sont probablement des spécialistes de ces habitats».

Céline DELUZARCHE © Futura Sciences

MBARI's Top 10 deep-sea animals

Lire aussi :

Les abysses, ces merveilles des profondeurs, en 40 photos... et trois documentaires

Les océans couvrent les trois quarts du globe et nous n'en connaissons vraiment que la surface. Les abysses représentent à eux seuls 98 % de l'espace dans lequel la vie peut se développer. Voir les photos et vidéos…

«Ultra-noirs», ils absorbent toute lumière pour devenir invisibles

Tapies dans les profondeurs sous-marines, certaines créatures sont plus noires que tout ce que nous connaissons ici sur la terre ferme. Une équipe de biologistes s'est penchée pour la première fois sur ces poissons à la peau si particulière, conçue pour les rendre indétectables face à leurs prédateurs abyssaux. Lire la suite…

Rencontre avec la crevette des abysses (vidéo)

Je suis une crevette au nom bien étrange: Rimicaris exoculata. J’ai été identifiée par des chercheurs embarqués à bord d’un petit sous-marin, par 3 600 mètres de fond au milieu de l’océan Atlantique, le long de la dorsale médio-atlantique. Lire la suite…

Les abysses, une biodiversité méconnue et fragile

L’océan est un univers à part entière, qui recèle plus de mystères que la Lune. Plongée à la découverte du plus vaste écosystème extrême de la planète, dans les vastes étendues liquides que constituent les abysses. Un voyage à 11.000 mètres sous la surface de la mer. Lire la suite…

Trois nouvelles espèces de poisson identifiées dans les abysses (vidéo)

Transparents, sans écailles ni arêtes... trois nouvelles espèces de poisson ont été identifiées dans les grandes profondeurs du Pacifique, ont annoncé les scientifiques à l'origine de la découverte, au large du Chili. Lire la suite…

Superbes animaux marins rares et exceptionnels (vidéos)

Les fonds marins nous réservent encore bien des surprises. Voici trois créatures surprenantes rencontrées lors des explorations de la NOAA dans les abysses du Pacifique, autour des Samoa américaines. Voir les vidéos...

Ajouter un commentaire