L'Océan à la bouche

Un manchot blanc découvert dans l'archipel des Galapagos

Un manchot au plumage entièrement blanc a été aperçu il y a une semaine par le guide naturaliste Jimmy Patiño sur Isabela, l'une des îles de cet archipel situé à 1.000 km de la côte équatorienne.

Equateur un rare manchot blanc decouvert dans larchipel des galapagos

Un manchot blanc (Spheniscus mendiculos) dans le parc national des Galapagos. © Jimmy PATIÑO / PARQUE NACIONAL GALAPAGOS / AFP

Un manchot considéré comme "rare" du fait de son plumage entièrement blanc a été découvert dans l'archipel équatorien des Galapagos, dont la faune et la flore sont uniques au monde, a annoncé le parc national du même nom.

"Il pourrait s'agir d'une condition génétique connue comme le leucisme, qui provoque une perte partielle de la pigmentation du plumage ou du pelage des animaux, tandis que la couleur des yeux reste normale, à la différence des albinos", a indiqué le Parc national des Galapagos (PNG) dans un communiqué.

Ajoutant que les animaux présentant cette particularité "sont aussi plus résistants à la lumière solaire", le parc a précisé que "seules des analyses génétiques pourraient confirmer le diagnostic".

Selon le PNG, des cas d'albinisme ou de leucisme ont déjà été répertoriés aux Galapagos parmi des requins, des lézards, des langoustes, des pinsons, mais il s'agit du premier manchot.

La population des manchots progresse

L'animal a été aperçu il y a une semaine par le guide naturaliste Jimmy Patiño sur Isabela, l'une des îles de cet archipel situé à 1.000 km de la côte équatorienne.

Le PNG et la fondation Charles Darwin collaborent pour le suivi constant de la population des manchots des Galapagos (Spheniscus mendiculus) dans leurs zones de nidation, ainsi que le contrôle d'espèces introduites, afin de leur assurer les meilleures conditions de survie.

La population de ces manchots, les seuls habitant sur la ligne de l'équateur et l'une des plus petites variétés du monde à 35 cm de haut, a progressé, passant de 1.451 spécimens en 2019 à 1.940 en 2020, selon le dernier comptage effectué en octobre, selon le parc.

Les Galapagos, qui ont servi de laboratoire naturel au scientifique anglais Charles Darwin pour sa théorie sur l'évolution des espèces, tiennent leur nom des gigantesques tortues qui y vivent.

© AFP

Lire aussi :

Ce manchot empereur est peut-être le plus rare du monde (vidéo)

Un manchot empereur particulier a été observé en Antarctique : il est entièrement noir. Ce phénomène est extrêmement rare chez cette espèce. Lire la suite…

Pas une, mais quatre espèces de manchots papous

Selon une équipe de chercheurs, il n’existerait pas une, mais bien quatre espèces de manchots papous. Toutes sont légèrement différentes en forme ou en taille et peuvent être distinguées par leur ADN. Ces travaux pourraient permettre d’adapter les mesures de conservation à chacune d’entre elles. Lire la suite

Découverte du mystère de l'origine des manchots

Des scientifiques ont mené une étude inédite sur les génomes des différentes espèces de manchots répertoriées. Les résultats ont indiqué que les oiseaux ne proviennent pas de l'Antarctique comme on le pensait. Lire la suite…

Des colonies de manchots découvertes en Antarctique

Alors que le réchauffement climatique menace la survie des manchots empereurs, des chercheurs annoncent avoir découvert, sur des images satellites de l'Antarctique, onze colonies jusqu'ici inconnues. Des colonies qui ne comptent toutefois qu'un nombre limité d'individus et qui apparaissent particulièrement fragiles. Lire la suite…

Antarctique, l'intrigante colonie de manchots momifiés

Un chercheur américain a découvert de nombreux ossements de jeunes manchots Adélie transformés en momies par les éléments, dans une étendue rocheuse de l'Antarctique. Ils traduisent une occupation récente d'un site où la présence de ces oiseaux n'avait pourtant jamais été relevée dernièrement. Lire la suite…

Les manchots, ces drôles de pingouins !

Vous confondez le manchot avec un pingouin ? C'est le cas de (presque) tout le monde. Pourtant, pingouins et manchots sont différents aussi bien par leur morphologie que par leur habitat car pingouins et manchots n'appartiennent pas du tout à la même famille. Passage en revue. Découvrir toutes les espèces…

Ajouter un commentaire