La Colombie interdit tout type de pêche au requin

Pour lutter contre le commerce des ailerons de requin, très prisés sur les marchés asiatiques, le ministre colombien de l’Environnement a annoncé vendredi que la pêche au squale allait être interdite.

Mjaymdexztc3mda4ytmwowe5mmi3ndgwztixzgu2mzq4ytkxytc 2

Illustration © Global Finprint / AFP

Le gouvernement va modifier la législation en vigueur depuis 2017, qui permet un quota réduit de pêche artisanale, pour interdire «à 100%» la capture de requins, a déclaré M. Correa à la radio W.

«Un des impacts importants de cette décision est de freiner la commercialisation des ailerons et du requin», a-t-il ajouté, en déplorant «un commerce illégal très international, la commercialisation exotique des ailerons de requins».

2020 12 03 14h17 54

La mesure, qui entrera en vigueur par décret, vise à en finir avec la capture involontaire et artisanale de requins dans les eaux colombiennes des océans Atlantique et Pacifique, car leur pêche directe est déjà interdite.

Une tradition locale

Le président Ivan Duque a salué cette décision et affirmé qu’il signera le décret en l’accompagnant de «mesures de compensation» pour les communautés qui, par tradition, pêchent le requin pour la consommation locale.

Selon M. Correa, il est notamment envisagé d’indemniser environ 250 familles des départements de Guajira (nord) et 300 autres du littoral Pacifique (sud-ouest).

Commercialisation des ailerons

La population de requins a été décimée au cours des dernières décennies en raison de la commercialisation des ailerons et de la pêche industrielle.

La Colombie, un des pays à la biodiversité parmi les plus importantes de la planète, compte quelque 76 espèces de requins sur les 500 identifiées dans le monde.

Les pêcheurs coupent en général l’aileron, très prisé sur les marchés asiatiques, avant de rejeter à l’eau l’animal mutilé.

Selon la militante de l’environnement Sandra Bessudo, la décision a des conséquences sur la préservation de l’espèce, mais aussi sur la santé des consommateurs, du fait que la chair des requins présente un «indice élevé de mercure», utilisé dans lextraction illégale de lor.

«Il sagit de travailler avec les communautés afin quelles puissent se développer économiquement à travers des activités respectueuses de la conservation» des espèces, a-t-elle déclaré à l’AFP.

L’ONG Wild Aid estime que quelque 73 à 100 millions de requins meurent chaque année à cause de ce commerce et qu’au moins 70 espèces sont en voie d’extinction.

© AFP

Lire aussi :

Pourquoi les requins sont indispensables (vidéo)

Avec sa mâchoire puissante aux dents acérées, le requin fait peur et fascine à la fois. Aujourd’hui, massacré par les hommes, ce mal-aimé risque de disparaître. Et pourtant, sans le requin, la vie marine que nous connaissons serait vouée à disparaître intégralement. Voir la vidéo…

Inquiétant déclin des populations de requins de récifs

Une étude de grande ampleur publiée dans la revue Nature révèle que les populations de requins dans les récifs de nombreuses régions du monde, sont en déclin. Lire la suite…

Les requins plus proches de l’extinction qu’on ne le pensait

Plus que jamais, les requins sont sur la sellette. «Nos résultats sont alarmants», a déclaré le président de la réunion du Groupe de spécialistes de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), tenue il y a quelques jours. Lire la suite…

La population de requins océaniques a diminué d’environ 95%

La dernière analyse scientifique commandée par la Commission des pêches du Pacifique occidental et central (WCPFC) a révélé que leur population a diminué d’environ 95%. L’analyse a également conclu que les requins océaniques disparaîtront dans cette vaste étendue du Pacifique avec les niveaux actuels de pêche. Lire la suite…

Les requins pourraient disparaître de la Méditerranée

Un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) alerte sur la survie des requins en mer Méditerranée. Selon Giuseppe di Carlo, directeur du WWF à l'Initiative méditerranéenne marine, les requins pourraient être amenés à disparaître si rien ne change. Lire la suite…

Ajouter un commentaire